[Erebia mnestra] Erebia octies

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Karaba
Membre confirmé

[Erebia mnestra] Erebia octies

Message par Karaba »

Une jolie mémère volant sur les pentes abruptes au dessus du col du Mont Cenis.
Ce coup ci, je e suis aidé d'un filet où j'ai plongé la main avant de la resortir avec ce papillon entre les doigts.
Avec un dessous plutôt grisé, une bande postdiscale clairen un verso de l'antérieure fauve et des ocelles sur les ailes postérieures, j'en suis arrivé au moiré arverne (E. arvernensis)

Image
Image
Yvain Dubois - 25/07/09 - Lanslebourg (73)
alt : 2400 m - taille : petite

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia octies

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord : cf http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =30450&e=l#

Cherche encore, tu l'as déjà posté ...
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia octies

Message par JeanAlain »

:up:
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia octies

Message par jeromebubu »

Effectivement JeanAlain :!:
C'est la femme à Quater :D
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Karaba
Membre confirmé

Erebia octies

Message par Karaba »

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps ces 2 derniers jours.

Quater, c'est E. mnestra, je ne pense pas que cela puisse être la femelle.
J'ai également posté E. montana, epiphron et aethiops.
epiphron, ce n'est pas lui non plus
Reste montana et aethiops. Comme aethiops n'a pas le dessous de l'aile antérieure fauve, il ne reste plus que montana mais c'est uniquement par élimination car je ne vois pas les critères. Sur la clé du Lafranchis (Diathéo), je pars sur les petits moirés à dessous de l'aile fauve (après mesure, la LAA fait ~18 mm) pas vers un moiré sensé être de taille moyenne. Sur les photos du Lafranchis, aethiops et montana ont 3 ocelles sur l'aile antérieure, lui n'en a que 2. Bref, même si le choix parai restreint par la remarque de Jean-Alain, je n'y arrive pas...
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia octies

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Les Erebia sont un genre bien compliqué. De plus, quand les variations individuelles s'ajoutent au dimorphisme sexuel ...
Premier indice, tu as dit "taille : petite"
Deuxième indice, montana et aethiops font partie des "grands"
Troisème indice, si tu étais dans la moitié sud des Alpes, on aurait pensé à une autre espèce dont le mâle a des androconies ...
Karaba
Membre confirmé

Erebia octies

Message par Karaba »

J'avoue que je suis largué avec ton premier indice (comme quoi je l'ai déjà posté). Parmi les petits, je n'ai posté que mnestra et epiphron. mnestra étant sans ocelle, ne resterai qu'epiphron. Mais je croyais que seule la sous-espèce mackeri (des Vosges) avait les ocelles pupillées, donc :?: :?:

Les indices de ton dernier posts me conduiraient pas loin de E. gorge, (en opposition à aethiopella avec androconies) mais j'ai encore peur de me fourvoyer et de m'enfoncer encore plus. Va me falloir encore quelques sessions de bachotage en montagne...
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia octies

Message par JeanAlain »

Dernier indice :
je suis d'accord avec jeromebubu
et tu étais sur la piste avec aethiopella qui est le plus proche de la bête concernée ...
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia octies

Message par jeromebubu »

E. aethiopella.... Voilà une espèce que je n'ai jamais rencontrée et que j'oublie à chaque fois :!:
En plus, elle ressemble beaucoup à E. mnestra.
J'ai eu de la chance sur ce coup :-P
Je maintiens donc malgré tout mon avis, qui rejoint celui de JeanAlain!
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia octies

Message par JeanAlain »

Bonjour jeromebubu,

C'est amusant : Erebia aethiopella a été l'espèce qui a cloturé mon tour de France des Erebia au col de Vars en juillet 2002. Pourtant, elle n'est pas si rare ...
En tout cas, on peut l'exclure ici car la Savoie est bien trop au nord de son aire de répartition qui est assez bien connue.
On peut dire que les Erebia ça reste pour moi un genre pas simple et je trouve bien pratique d'avoir toutes les espèces dans ma collection de référence, ce qui me permet de comparer avec les photos de chaque post ...

Retourner vers « Lépidoptères »