[Anomala (Euchlora) cupripes] Rutelidae du Vietnam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Anomala (Euchlora) cupripes] Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Celui-ci m'a appris la valse. La valse-hésitation, s'entend. Ce matin, je penchais pour une Anomala. Cet après-midi, j'exclus les Anomala (surtout, ne me demandez pas pourquoi) et je penche, soit pour un Callistethus, soit pour un Pseudomacraspis (ne me demandez pas pourquoi non plus...). Quant à vous dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, c'est trop pour moi !

Merci à qui démêlera les chevaux ! :wink:

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 14 5 2009 : Hanoï : Etranger

- taille : 24 mm

ref:48275

et, comme je pense que pour ce genre de bêtes la vue de l'abdomen est importante (notamment pour la présence ou l'absence d'un système pileux), je joins d'entrée de jeu une seconde photo :

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 14 5 2009 : Hanoï : Etranger

- taille : 24 mm

ref:48276
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Et, rien que pour faire enrager Bozo, quelques images supplémentaires :lol: :

[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par coleo 94 »

Exit Pseudomacraspis qui ne se trouve pas en Asie mais en Amérique et il me semble que Callistethus c'est pareil
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Ah non ! je m'attendais à cette remarque pour Pseudomacraspis (que je n'ai pas trouvé indiqué du Vietnam), mais je garantis au moins 2 Callistethus au Vietnam !
Bozo
Admin-galerie

Rutelidae du Vietnam

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :rien que pour faire enrager Bozo, quelques images supplémentaires
Là, tu manques un peu de hauteur de vue 8-O :mrgreen: .
Je suis sincèrement ravi de te voir manipuler avec une aisance presque déconcertante ces outils informatiques qui, si je me souviens bien, te causaient moult soucis il y a peu !
:0024: :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Je le sais bien, aussi as-tu autorisation permanente de puiser comme tu l'entends dans ces images périphériques (pour ne pas dire excentriques :wink: ) pour alimenter ta boulimie galérienne ! :D
dkeith
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par dkeith »

Callistethus et Spilota sont bien asiatiques et existent bel et bien dans la péninsule indochinoise

là, il s'agit vraisemblablement d'une Anomala (Euchlora) cupripes Hope
Mikkoleop
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Merci, Denis ! Les tibias te permettent-il de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
dkeith
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par dkeith »

normalement, si les dents du protibia sont plutôt arrondies, ce serait une femelle, mais ici, la forme du pygidium plutôt recourbé vers le bas me pose problème - en fait, j'avoue que chez les Euchlora, c'est un test systématique de sonder l'abdomen quand je les prépare, d'"autant que comme souvnet sans l'édéage, pas d'assurance... d'ailleurs dans le Paulian sur l'Indochine, il n'a pas vraiment donné de clé pour le groupe autour d'Euchlora sinica (cfr. le couplet qui mène à une dizaine de taxons...)

ceci dit, vu le système de coloration et la fréquence du taxon, je ne pense pas me tromper...
Mikkoleop
Membre confirmé

Rutelidae du Vietnam

Message par Mikkoleop »

Encore merci !

Retourner vers « Coléoptères »