Voici le message en entier
David.
Voila une première synthèse des
Triaena sp de France.
Comme je l'écrivais ce matin :
1 - A l'
habitus, T. psi et T. tridens se ressemblent beaucoup. Un critère qui marche bien sur les ex. aux ailes postèrieures enfumées (femelles surtout) est la forme de la ligne médiane. Si la ligne apparait mieux au revers, sa forme en revanche se dessine mieux sur le dessus des post.
2 -
T. cuspis est l'espèce qui se distingue la mieux, et qui est le plus constant au niveau des dessins et des couleurs, d'où un ex. seulement représenté.
3 - Au niveau des
genitalia, pas de problème majeur de détermination, l"'utilisation du pénis" (heureusement que l'on est sur un forum entomo !) n'étant pas d'un grand secours. Quelquefois, les valves de
T. psi possèdent une protubérance (voir la flèche), rappelant alors
T. tridens. Mais je n'ai jamais remarqué de pointe comme
T. tridens.
Voici une planche synthèse, peut être certains ont d'autres éléments à y rajouter. Dans ce cas, j'apporterais des ajouts.

Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6038
Pour un aggrandissement, cliquer sur ref:6038. Et comme toujours, je peux l'envoyer en pv en meilleur résolution !
Bibliographie utilisée :
Buszko J., 1980.- Klucze do Oznaczania owadow polski. Motyle-Lepidoptera, n° 53 f, Noctuidae Acronictinae. 41 p.
Ebert Gunter H., 1997. - Die Schmetterlinge Baden-Württembergs. Band 6, Nachtfalter IV (Noctuidae). Ed. Ulmer. 622 p.
Leraut P., 1997.- Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition). Supplément à Alexanor. 526 p.
Skinner B., 1998.- Colour identification guide to the Moths of British Isles (Macrolepidoptera). Ed. Viking. 276 p.
David