[Triaena sp.] Noctuelles du genre Triaena

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bobgaia
The Bob

[Triaena sp] Noctuelles du genre Triaena

Message par Bobgaia »

Toujours dans les noctuelles, pour celle-ci surement Triaena sp.

Image
bobgaia : France : 30 4 2004 : Thairé : 17
- taille : LAA 15 mm
ref:16360
Paulo a écrit :Bien vu :wink:
Tu fais très bien de dire "Triaena sp" car effectivement il existe deux espèces très proches. "Triaena psi" et "Triaena tridens" il est malheureusement impossible de les dissocier entre adultes (Imago, papillons) car il sont idem. Mais il y a quand même une chose.
- Il faut procéder au brossage des derniers articles de la partie inférieure de l'abdomen pour y découvrir le tatouage qui les différencie.

Pour "T.tridens" comme son nom l'indique, on y découvre 3 dents (Formes en relief). Et pour "T.psi" seulement 2.
-les deux chenilles peuvent elles aussi et plus facilement déterminer les deux espèces car certains détailles restent très différents.

:wink:
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 15 juin 2007, 14:15, modifié 1 fois.
entomojp
Membre confirmé

[Triaena sp.] Noctuelles du genre Triaena

Message par entomojp »

:) Bonjour,

Il y a en France trois espèces d’Acronictinae du genre Triaena :

Triaena psi (Linnaeus, 1758)
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 1 VI 2002 : Olonne-sur-Mer : 85
altitude : 5 m - taille : 35 mm - vérifié par brossage
ref:6029

Triaena tridens (Denis & Schiffermüller, 1775)
Image
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 11 VII 2005 : Barbâtre : 85
altitude : 0 m - taille : 35 mm - vérifié par brossage
ref:6028

et Triaena cuspis (Hübner, 1813)
?

Si les deux premières se ressemblent beaucoup, il est facile de différencier les mâles par les valves : T. psi (A), T. tridens (B).
Image
ref:6030

Apparement T. cuspis serait plus facile à identifier.
Pour moi, ce n’est pas très clair.
Il me manque, de plus, une information : quelle est la forme des valves de cette dernière ? Ressemble-t-elle a l’une des deux autres ?

:?: Je suis preneur de tout renseignement

Cordialement,

:wink: Jean-Pierre

P. S. : Je me suis mal exprimé ! Du coup, j'ai remplacé armatures génitales par valves dans le texte ci-dessus.
Modifié en dernier par entomojp le mardi 29 novembre 2005, 20:40, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Voici Triaena cuspis si l'on en croit le(s) concepteur(s) du site : http://www.papillon-poitou-charentes.org

Image

Il est très différent des deux autres, n'est-ce pas :?:
Concernant l'édéage, je n'ai, hélas, pas de précisions :?

Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

J'en ai vu d'autres sur le net des photos de T. cuspis. Mais c'est quoi le critère ?
Pour le site que tu cites (joke !) toutes les photos sont du même beau marron. Il s'agit de photos moyennes des exemplaires (anciens) de la collection Robert Levesque, biens déterminés, mais pas toujours biens préparés, ni photographiés...
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Encore un groupe galère ...

T. psi et T. tridens sont en effet proches à l'habitus, alors que T. cuspis se détache un peu du lot quand même. Et pour ca, rien de tel que l'élevage des 3 pour avoir des individus d'identification certaine, et frais !

Au niveau de la structure des valves génitales, T. cuspis et T. tridens cette fois ci sont les plus proches, notamment sur la forme et la longueur des harpes. Sur les penis, j'ai regardé plusieurs fois, et je trouve pas ca très net, voire même impossible dans bien des cas. C'est toujours une consolation, y a pas besoin de le disséquer entièrement ! Par contre, il faut dès que vous prenez un ind. frais de ce groupe, lui faire sortir les valves (légère pression au bout de l'abdomen) pour qu'elles soient ensuite bien visibles au brossage une fois sec.

Mais des schémas valent souvent mieux que du barratin, alors je prépare dans la journée les croquis des genitalias, et une planche avec les 3 espèces côte à côte.

A plus tard,

David.

PS : En tout cas entomojp, merci pour les photos des espèces et les croquis des valves des 2 premières espèces !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Je reprends ce fil après une dure journée de travail :evil:
Je viens de compulser un bouquin : "Schmetterlinge", Mosaik verlag GmbH
Munich 1983 dans lequel il est dit à propos de Triaena cuspis :
"se distingue de T. psi et tridens par sa taille plus grande , sa couleur de fond plus gris bleuté, ses dessins plus accentués, par un petit trait noir reliant l'orbiculaire et la réniforme et par la couleur jaunâtre de cette dernière du côté costal .."
Bref, rien de bien convaincant, quoi :idea: :roll:
Gyp :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Triaena de France

Message par bellieri »

Merci Gyp pour ces infos supplémentaires. J'ai écris le mail qui suit ce matin, mais impossible de joindre la fiche photo que j'ai faite !!!! Et ce soir , l'envoie d'image à partir du disque dur ne fonctionne tjs pas ! Est ce le même cas pour vous ?

Donc en attendant l'image (ce soir?), voici le texte.

Voila une première synthèse des Triaena sp de France.

1 - A l'habitus, T. psi et T. tridens se ressemblent beaucoup. Un critère qui marche bien sur les ex. aux ailes postèrieures enfumées (femelles surtout) est la forme de la ligne médiane. Si la ligne apparait mieux au revers, sa forme en revanche se dessine mieux sur le dessus des post.

2 - T. cuspis est l'espèce qui se distingue la mieux, et qui est le plus constant au niveau des dessins et des couleurs, d'où un ex. seulement représenté.

3 - Au niveau des genitalia, pas de problème majeur de détermination, l"'utilisation du pénis" (heureusement que l'on est sur un forum entomo !) n'étant pas d'un grand secours. Quelquefois, les valves de T. psi possèdent une protubérance (voir la flèche), rappelant alors T. tridens. Mais je n'ai jamais remarqué de pointe comme T. tridens.

Voici une planche synthèse, peut être certains ont d'autres éléments à y rajouter. Dans ce cas, j'apporterais des ajouts.

Et comme toujours, je peux l'envoyer en pv en meilleur résolution !

Bibliographie utilisée :

Buszko J., 1980.- Klucze do Oznaczania owadow polski. Motyle-Lepidoptera, n° 53 f, Noctuidae Acronictinae. 41 p.

Ebert Gunter H., 1997. - Die Schmetterlinge Baden-Württembergs. Band 6, Nachtfalter IV (Noctuidae). Ed. Ulmer. 622 p.

Leraut P., 1997.- Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition). Supplément à Alexanor. 526 p.

Skinner B., 1998.- Colour identification guide to the Moths of British Isles (Macrolepidoptera). Ed. Viking. 276 p.

David
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Merci David,
J'ai hate de voir tes schémas. 8-O
En ce qui me concerne je ne suis l'auteur que des photos. :oops: J'ai emprunté le dessin des valves (et non "armatures génitales") à :
http://www.toyen.uio.no/norlep/noctuidae/psi.html

Et les valves de T. cuspis, comment sont-elles ?

:wink: Jean-Pierre
bellieri
Membre confirmé

Triaena de France

Message par bellieri »

Voici le message en entier

David.

Voila une première synthèse des Triaena sp de France.

Comme je l'écrivais ce matin :

1 - A l'habitus, T. psi et T. tridens se ressemblent beaucoup. Un critère qui marche bien sur les ex. aux ailes postèrieures enfumées (femelles surtout) est la forme de la ligne médiane. Si la ligne apparait mieux au revers, sa forme en revanche se dessine mieux sur le dessus des post.

2 - T. cuspis est l'espèce qui se distingue la mieux, et qui est le plus constant au niveau des dessins et des couleurs, d'où un ex. seulement représenté.

3 - Au niveau des genitalia, pas de problème majeur de détermination, l"'utilisation du pénis" (heureusement que l'on est sur un forum entomo !) n'étant pas d'un grand secours. Quelquefois, les valves de T. psi possèdent une protubérance (voir la flèche), rappelant alors T. tridens. Mais je n'ai jamais remarqué de pointe comme T. tridens.

Voici une planche synthèse, peut être certains ont d'autres éléments à y rajouter. Dans ce cas, j'apporterais des ajouts.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6038

Pour un aggrandissement, cliquer sur ref:6038. Et comme toujours, je peux l'envoyer en pv en meilleur résolution !

Bibliographie utilisée :

Buszko J., 1980.- Klucze do Oznaczania owadow polski. Motyle-Lepidoptera, n° 53 f, Noctuidae Acronictinae. 41 p.

Ebert Gunter H., 1997. - Die Schmetterlinge Baden-Württembergs. Band 6, Nachtfalter IV (Noctuidae). Ed. Ulmer. 622 p.

Leraut P., 1997.- Liste systématique et synonymique des Lépidoptères de France, Belgique et Corse (deuxième édition). Supplément à Alexanor. 526 p.

Skinner B., 1998.- Colour identification guide to the Moths of British Isles (Macrolepidoptera). Ed. Viking. 276 p.

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) J'ai l'impression (mais, est-ce une réalité :? ) que le caractère du trait noir joignant l'orbiculaire à la réniforme chez Triaena cuspis est à prendre en compte. En effet ces 2 taches semblent quasiment contigues chez les 2 autre Triaena. Mais, peut-être sont-ce mes yeux qui me trompent :wink:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »