[Andrena sp. F] Andrenidae, patte bicolor...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Andrena sp. F] Andrenidae, patte bicolor...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 22 6 2009 : Paris : 75019

- taille : 12 mm

ref:48304

Image

Raphaël : France : 22 6 2009 : Paris : 75019

ref:48305

Image

raphaël : France : 22 6 2009 : Paris : 75019

ref:48306

Bonjour,

Je me suis dit que celui-ci était caractéristique avec sa patte arrière marron et noire...il s'agit bien du même individu (j'ai dût retoucher la luminosité de l'image de la tête, car on ne voyait pas bien le devant). A un moment il tenait sur une patte (je ne sait plus si c'était pour se nettoyer du pollen)

Je n'ai rien vu sur la galerie qui ressemblait véritablement. Sinon, Je pense éventuellement à Andrena nigroaenea (femelle), qui à l'air plus garnis sur le haut du thorax....

Merci

Raphaël

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Andrenidae, patte bicolor...

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Je serais assez d'accord avec l'espèce proposée... pas toujours facile à identifier selon l'usure du plumage... Après la date est étrange. Une deuxième génération ?
Nico t'es par là ?

David
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci David,

Il existe apparement des différences avec une photo de référence, d'Andrena nigroaenea Femelle sur (Bee fauna of Slovenia) : http://www2.pms-lj.si/andrej/andnig.htm

La cuticule de l'abdomen de mon spécimen semble bleu métallique et avec une rigole entre les tergites...
ce qui ne semble pas être le cas pour la photo de référence ( Bee fauna of Slovenia)

Pour la période en effet, même en Angleterre à la latitude de Londre, les femelles disparaissent mi juillet, voir ici :
http://www.essexfieldclub.org.uk/portal ... nigroaenea

Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »