Raphaël : France : 21 8 2009 : Paris : 75019
- taille : 16 mm ref:49348
Raphaël : France : 21 8 2009 : Paris : 75019
- taille : 16 mm ref:49349
Bonjour,
Au vu des motifs particuliers sur la face et autres taches jaunes sur le corps, je pense à Cerceris arenaria femelle : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... naria.html
La couleur orangée des pattes est elle particulière a toutes les femelles de ce genre ?
j'ai placé son aile pour un but pédagogique (present ou futur)...
Tout à fait atypique, ta bestiole.
J'ai pensé à flavilabris ou ruficornis. C.flavilabris a effectivement les ailes un peu plus rougeâtres qu'arenaria; par ailleurs, la couleur brune de la tache apicale des fémurs 3 s'étend de façon diffuse et donne un aspect un peu ferrugineux. (Chez arenaria la tache est noire, à bords bien délimité) C.ruficornis, je ne le connais pas: Il n'est pas dans le Puy-de-Dôme, il n'est pas fréquent, mais il semble qu'il soit un peu partout en France et bien présent à Paris. Une forme à pattes ferrugineuse est décrite de Turquie.
Ces trois espèces ont exactement les mêmes taches sur le corps en vue de dessus. Les taches des pattes sont à peu près les même hormis ce que j'ai cité plus haut. Sur photo, ce n'est pas évident de les différencier.
Sous la bino, c'est fort simple, en fonction de la lamelle clypéale.
Ici, j'ai bien du mal à voir, mais comme la photo est plutôt bonne, je pense que je verrai la grande lamelle clypéale, placée obliquement dans la partie haute du clypeus. Si je ne la vois pas, c'est probablement, qu'il a juste une petite lamelle, dans le bas, se confondant avec le bord du clypeus.
S'ajoute à ça une face large entre des yeux légèrement divergents vers le bas.
Tous ces caractères nous ramènent bien à une forte probabilité pour Cerceris arenaria (Tout à fait atypique)
Pour la galerie, je pense qu'il ne faudra pas mettre 100% et il sera bon de signaler l'anomalie de coloration ferrugineuse-orangée des pattes et des ailes. En effet, ça ne peut guère servir de référence pour comparer.
Gilles, de quelle bestiole parles-tu ? Si les taches de l'extrémité des fémurs ne sont pas noires et nettement limitées, toutes choses étant égales par ailleurs, il y a de fortes chances pour que ce soit l'un des deux autres.
Patrick_B a écrit : Gilles, de quelle bestiole parles-tu ?
je n'en ai posté qu'une, une autre espèce,
je répondais juste (à tort) à la question (mal posée mais très pertinente) :
" La couleur orangée des pattes est elle particulière a toutes les femelles de ce genre ?"
Raphaël a de nombreux insectes "très atypiques" dans son jardin,
peut être dus à l'écologie particulière de ce lieu
g
La tache noire au bout du fémur, semble ici bien délimité (plus visible sur certains angles). Ce qui ne semble pas être le cas pour cet exemple de Cerceris arenaria (chez wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cerceris_fg02.jpg
En effet sur celui-ci la tache semble plus diffuse et tournant vers le rouge
De toutes façon, dans la Galerie, la femelle semble avoir les pattes plus orangés que le mâle...
Pour l'aile, j'avais augmenté le contrast: Ce qui peut avoir modifié un peu la couleur...
ruficornis à traduire par "à antennes rouges" , ce qui ne concerne que les deux premiers articles du funicule plus ou moins rougeâtres et qui ne le distingue en rien des deux autres espèces dont il est question ici qui peuvent présenter plus ou moins ce caractère.
Le C.arenaria de Wilkipedia à une bonne allure de flavilabris, sauf à confirmer ou infirmer par la vue de la lamelle clypéale. Ça reste un arenaria au sens large ("du groupe arenaria")
Les "cornes" que tu vois ne sont qu'une: la lamelle clypéale, effectivement grande et haute chez flavilabris chez lequel elle est nettement échancrée, et chez ruficornis où elle est très peu ou pas du tout échancrée.
Chez arenaria, cette lamelle est plus ou moins semi circulaire, assez variable en taille et en forme, mais bien plus petite, insérée en bas et recouvrant la marge inférieure du clypeus.
Reste effectivement le problème des identifications sur photos ou l'on ne voit que très rarement les caractères donnés par les clés. Il faut donc se contenter de caractères plus visuels (ici la tache noire de l'apex des fémurs), ce qui laisse toujours la possibilité d'être trompé par des individus atypique.
C'est bien pour ça que sur le forum, nous déclarons bien haut et fort que nous ne sommes pas un forum d'expertise. L'identification est le prétexte aux discussions qui vont permettre d'échanger et d'accroitre nos connaissances.
Nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs et ça ne doit pas nous paralyser pour autant, et dans la mesure où les sujets restent toujours ouverts, ils peuvent toujours s'amender et s'enrichir.
Je suis sur des bestioles des gorges de l'Ardèche. Il faut dire qu'il y en a un grand nombre assez atypiques.
J'ai justement un Cerceris arenaria, chez qui la tache apicale noir des femurs3 est englobée dans une couleur ferrugineuse qui s'étend sur les deux tiers du fémur. Sur photo, je l'aurais volontiers baptisé flavilabris. D'un autre côté, ça confirme le tien comme arenaria et ça fait aussi qu'il est fort possible que celui de Wilkipedia en soit bien un, très atypique.