[Polistes gallicus] Polistes nimpha ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Polistes gallicus] Polistes nimpha ?

Message par zaglosse »

Bonjour

J'ai photographié cette Poiliste sur son nid au printemps de l'année dernière sur un genévrier commun, sur une pelouse sèche marneuse. Il me semble que le dessous du dernier segment abdominal est noir, ce qui est je crois un critère pour nimpha. Bon, l'aspect général m'évoque plutôt gallicus. Mais je crois que je n'ai encore pas tout compris dans les Polistes.

Sans vouloir abuser, 2 question subsidiaires :
- le nid, étant vide, et vu la date (3 mai), est-il jouable de considérer que l'individu photographié est une fondatrice?
- le nid lui-même et ses caractéristiques peut-il fournir des critères pour distinguer les espèces de ce genre?

D'avance merci

Image
[d'autres photos disponibles au besoin]

Fours à chaux, Optevoz 38 03/05/08
Zaglosse

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Polistes nimpha ?

Message par Vinz »

Une photo de face et une du dessus aideraient d'avantage je pense.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zaglosse
Membre

Polistes nimpha ?

Message par zaglosse »

No problemo... y a qu'à demander!

Image

Image
Zaglosse
omissa
Membre confirmé

Polistes nimpha ?

Message par omissa »

Sur la dernière photo on voit que les joues sont noires (la couleur jaune est sur les mandibules), ce ne peut donc être nimpha, tu as tout à fait raison c'est gallicus.
Il y a trois espèces françaises de Polistes sociaux à joues noires : biglumis et bischoffi (qui ne sont jamais aussi claires) et gallicus, représentée ici par la typique forme omissus.
omissa
Membre confirmé

Polistes nimpha ?

Message par omissa »

Mille excuses, il n'y a pas de réponses à tes questions.

Vu la date, l'hypothèse que tu aies affaire à une fondatrice est tout à fait soutenable, voire probable.

Pour ce qui est de la forme des nids considérée comme critère d'identification au niveau générique ou spécifique, la réponse est oui chez les Vespinae.
Pour ce qui est des Polistinae (du moins français), certains auteurs (Guiglia, Graf) mettent en avant des différences tels que la couleur des rayons ou des opercules
En ce qui me concerne je n'ai jamais observé de critères suffisament stables pour être utilsés, ceci dit je ne me suis jamais vraiment penché sur la question.
zaglosse
Membre

Polistes nimpha ?

Message par zaglosse »

Merci beaucoup, Omissa, pour toutes ces précisions, fort utiles pour un genre souvent rencontré. Très sympa :D
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »