[Vespidae] Sphecoidae : les éviter écologiquement ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kassiopée
Membre

[Vespidae] Sphecoidae : les éviter écologiquement ??

Message par kassiopée »

Bonjour,
je ne suis pas du tout connaisseuse en insectes...mais vous m'aviez bien aidé l'année dernière alors je me dis que je trouverai parmi vous une réponse à mes questions...
Voilà donc : hier mon fils s'est fait attaquer par un essaim de guêpes qui avait fait son nid dans la terre (heureusement tout est rentré dans l'ordre, malgré ses 6 piqûres, il n'a pas eu de réaction allergique)
Évidemment une très grosse frayeur pour nous tous et de la douleur pour lui...

Après discussion avec les pompiers (qui ont éradiqué le nid) ils m'ont dit qu'elles pourraient revenir... :0005:

Aussi, je recherche une solution écologique pour qu'elles évitent mon terrain...je pensais à des végétaux qui pourraient les repousser...

Merci de vos conseils.
Cordialement

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Sphecoidae : les éviter écologiquement ??

Message par fdttl »

Ton fils est un héro.
Pas de solution,sinon l'observation de ton terrain et la destruction du nid quand il est petit.
Tu pourrais inviter une bondrée apivore pour faire le ménage,mais il ne faut pas qu'il y ait trop de gens autour,sinon elle ne viendra pas.Il faut lui parler quand elle fait le saint esprit au-dessus de ton pré:en deux jour elle a nettoyé plusieurs hectares de tous les nid de guêpes ,puis elle s'en va ailleurs.Demande lui,elle viendra chez toi.
François
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
fdttl a écrit :Pas de solution,sinon l'observation de ton terrain et la destruction du nid quand il est petit.
Je crois que François parle d'or.
Dans un jardin, il faut surveiller ce qui se passe, quand on a des enfants en bas âge qui ne savent pas faire attention.
Si on repère un nid à des endroits où les enfants ne vont pas, on peut insister auprès d'eux pour qu'il n'y aillent pas. S'ils risquent d'y aller quand même, les pompiers... Et si on repère un nid à un endroit où les enfants iront de toute manière, les pompiers...
Mais il est inutile d'aller chercher les pompiers si le nid est dans le toit du deuxième niveau, par exemple. Il est rare que les enfants jouent à Batman.
Pierre D.
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

Je suis d'accord avec Pierre j'ai un garage ou je mets rarement les pieds, avec un beau nid de "guêpes" sous le toit, des nids de "guêpes " maçonnes et beaucoup d'araignées...
je laisse tout ce petit monde tranquille : mes enfants n'y ont pas accès.
Jérôme.
kassiopée
Membre

Message par kassiopée »

Oh non mon fils n'est pas un héro :? et on se serait bien passé de cette mésaventure :?
pierred a écrit :Bonsoir,
fdttl a écrit :Pas de solution,sinon l'observation de ton terrain et la destruction du nid quand il est petit.
Je crois que François parle d'or.
Dans un jardin, il faut surveiller ce qui se passe, quand on a des enfants en bas âge qui ne savent pas faire attention.
Si on repère un nid à des endroits où les enfants ne vont pas, on peut insister auprès d'eux pour qu'il n'y aillent pas. S'ils risquent d'y aller quand même, les pompiers... Et si on repère un nid à un endroit où les enfants iront de toute manière, les pompiers...
Mais il est inutile d'aller chercher les pompiers si le nid est dans le toit du deuxième niveau, par exemple. Il est rare que les enfants jouent à Batman.
Merci pour vos réponses ; il n'est pas question de détruire pour détruire.

La solution d'observer son jardin c'est nickel pour les connaisseurs et les gens qui s'y intéressent. :0022:

Perso, nous utilisons notre jardin (1000m2 avec beaucoup de travaux dedans) pour les jours où il fait beau et par ici c'est pas franchement les journées ensoleillées qui nous étouffent :0007:
Votre solution est l'idéale je ne dis pas le contraire, mais je sais comment nous vivons et comment nous utilisons notre jardin et par conséquent, nous ne verrons pas ce genre de choses...on ne "saurait" pas le voir !

Nous avons en effet des tas de "trous", des tas d'insectes, des animaux parfois...donc bon difficile pour nous ! :0004:
Qu'est ce qu'une bondrée apivore ???

Je vous remercie bien de vos réponses.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est un rapace,un peu comme une buse.Ils se nourrit de nids de guêpe.C'est étonnant de le voir travailler.
Il faut un grand espace dégagé pour qu'il ose venir.
amateur apoïdes
Dav
Membre

Message par Dav »

Oh oui, je crois que la proposition d'attirer une bondrée apivore dans le jardin devait être considérée comme une boutade.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est pour que ça se sache,c'est dans le sujet.
J'ai eu l'occasion de le voir,plusieurs années de suite au même endroit,ce n'est pas une rencontre anodine.
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

Bonjour,

Je suis chargé, dans la collectivité où je travaille de la destruction des nids de Vespidae (et aussi des nids de Bourdons) sur les lieux publics où ces nids présentent un risque (école, crêches, résidence de personnes agées ...).
Il est vrai que lorsqu'on apelle une société 3D (Désinfection, Dératisation, Désinsectisation et aussi "Dé-pigeonation") le nid revient souvent quelques semaines après la pose d'un insecticide, ce qui est un gaspillage écologique, financier et sanitaire. Parfois malheureusement on y est obligé dans l'urgence (par exemple à la rentrée des classes).
Ma méthode est une méthode à long terme : après avoir posé un repère sur le lieu du nid, j'attends l'hivers lorsque le froid engourdi les reproductrices et ouvrières hivernantes, puis j'extrait le nid à la pelle et le déplace ou le détruit ....
Mon problème avec les nids de bourdons, c'est que souvent je dois agir dans l'urgence, et là, je n'ai pas de solution si ce n'est la destruction (ce qui me révulse, je dois l'admettre). Si un apiculteur sensible à la protection de ces espèces peut me proposer une solution, je suis preneur ...
Merci d'avance.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...

Retourner vers « Apocrites »