[Platycnemis pennipes] Un autre Pennipatte bleuâtre ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Geepee
Membre

[Platycnemis pennipes] Un autre Pennipatte bleuâtre ?

Message par Geepee »

Bonjour,

Suite à ce post-ci, où je cite deux critères d'identification à distance repris du Dijkstra-Lewington pour Plactycnemis pennipes, à savoir :

- deux paires de bandes antéhumérales au lieu d'une, ce qu'ils appellent les bandes antéhumérales "doubles".

- les marques noires sur S7-S10 qui sont divisées longitudinalement par une ligne claire,

j'ai aussi cette photo-ci prise le même jour d'un autre spécimen que j'essaie d'identifier.

Ici, le premier critère, les bandes antéhumérales "doubles", que je cite plus haut est présent alors que le deuxième, les marques noires sur S7-S10, est invisible vu l'angle de prise de vue de la photo.

Par contre le Dijkstra-Lewington cite un troisième critère pour les Plactycnemis pennipes, je cite :

- face claire barrée d'une bande sombre qui traverse la tête au niveau des ocelles, pas devant.

On dirait bien qu'ici, ce soit le cas.

Est-ce que tout cela est-il suffisant pour y voir un Plactycnemis pennipes :0016: ?

Merci de nouveau d'une confirmation.

Image

Geepee : Belgique : 2 7 2009 : Pècrot : B 1390

altitude : 100 m - taille : 40 mm

ref:48395

JP

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un autre Pennipatte bleuâtre ?

Message par tioneb »

Oui pas de problème.
En fait la double bande antehumérale suffit pour dire Platycnemis.

Le difficulté peut se situer ensuite entre pennipes, latipes et acutipennis.
On voit très bien le tibia postérieur droit dilaté et sur tous les tibias une ligne noire complète. Dilaté donc on élimine acutipennis, lignes noires complètes on élimine latipes.

La bande sombre est très large, on peut aussi la voir par devant sur ton incidence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Geepee
Membre

Un autre Pennipatte bleuâtre ?

Message par Geepee »

tioneb a écrit : En fait la double bande antehumérale suffit pour dire Platycnemis.
Ça, c'est à épingler dans mon guide ! :D

Merci à toi, j'y vois déjà un peu plus clair chez les Platycnemis.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »