[Oxybelus sp.] Oxybelus sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dav
Membre

[Oxybelus sp] Oxybelus sp.

Message par Dav »

J'ai observé plusieurs spécimens semblables à la bestiole présentée ici sous deux angles. Leurs nids étaient relativement nombreux disséminés sur une petite surface dans des dunes en bordure de plage. Outre leur aspect, leurs proies et leur manière de les transporter (des diptères plantés sur leur aiguillon comme le montrent deux photos ci-dessous) ne me semblent laisser aucun doute quant à leur classification dans le genre Oxybelus. La consultation de sujets plus anciens et relatifs à ce même genre laisse en revanche présager qu'une détermination spécifique à partir de photos (de qualité plutôt médiocre de surcroît) est très aléatoire sinon impossible.

Image

Dav : France : 16 7 2008 : Locmariaquer : 56740

- taille : 5-10 mm

ref:48244

Image

ref:48245

Image

ref:48246

Image

ref:48247

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Oxybelus sp.

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie série.
Dans le Bitsch, on ne donne des renseignements sur les proies que pour O. argentatus (Thereva ssp.) et O. mandibularis (Muscidae).
Il est difficile d'identifier la proie avec certitude, mais ce n'est pas un Thérévidé.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus sp.

Message par Patrick_B »

Il me semble voir des lamelles jaunes.
Les tibias n'ont pas une couleur franche, ils ne sont ni jaunes, ni noirs, ni jaune et noirs, mais plutôt bruns, passant au ferrugineux foncé en allant vers l'apex. Le pygidium n'est pas franchement noir, mais pas frnchement rougeâtre, plutôt brun rougeâtre sombre. Ces caractères accumulés m'évoquent le très commun et très variable Oxybelus quattuordecemnotatus, mais ça restera juste un impression. Déjà que sous la bino, on est rarement satisfait à 100% pour les Oxybelus capturés isolément, alors sur photo, c'est vraiment acrobatique.
La bestiole n'est pas signalée du Morbihan, mais elle est juste en dessous et je suis persuadé que les données sur les Oxybelus sont très incomplètes.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus sp.

Message par Patrick_B »

... et j'ai oublié: Bravo pour les photo qui montrent cette scène d'un Oxybelus rapportant la proie embrochée sur son aiguillon. Ils sont les seuls à faire ça, et comme ils sont très petits et discrets, rares sont les privilégiés qui ont pu l'observer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »