oui, un habitus d'Andrena femelle, peu velue.
si tu n'as pas de vue de la nervation alaire, ?
en as-tu vu assez pour préciser la couleur des poils de la face, et de la touffe de poils sur le dernier tergite ?
il n'est pas sur que la brosse des pattes soit blanche, c'est sans doute la couleur du pollen.
Début Août, il n'y a plus beaucoup d'espèces en vol ...
gilles
Voiçi un montage pour apprécier, dans la mesure du possible, les différents critères d'identification. Je n'ai pas mieux pour la nervation alaire.
J'ai parcouru la galerie mais je n'ai pas votre œil !
D'après ma documentation (4 espèces citées contre 26 en galerie), Hattorfiana est visible en août mais ce n'est probablement pas la seule.
Je ne saurais en dire plus.
Edit pour changer le montage proposé qui mélangait 2 individus.
L'image de la galerie ref:49109 est à supprimer (merci aux admin).
[edit anim' : suite aux pbs générés par les hébergeurs extérieurs, photo hors galerie supprimée et remplacée par celle de la galerie qui n'avait heureusement pas été jetée ]
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 03/08/2009
Sord a écrit : Hattorfiana est visible en août mais ce n'est probablement pas la seule.
joli montage, on voit bien les fovea sur la face. (bien vu, François)
edit : tu es sur que la vue de l'abdomen tout noir est la même ? il est bien mat, le reste est luisant ?
ce n'est sans doute pas celle que tu cites :
"Ailes enfumées, entièrement noir sauf pilosité des derniers tergites orangée" viewtopic.php?p=407862#p407862
cherches-en une avec la pilosité de l'abdomen toute noire ?
et tu peux modifier ton titre, pour attirer David ou Nico ?
gilles
Bonjour Gilles.
Effectivement, en regardant l'allure et le timing des photos, j'ai dû me mélanger les pinceaux
J'ai donc refait le montage en isolant les derniers tergites de la première photo du sujet. On distingue bien quelques poils bruns/roux sur le dernier tergite.
J'ai remplacé le montage initial par ce dernier dans le post concerné et changé le titre du sujet
Je suis allé voir le sujet proposé et effectivement je n'y reconnais pas ma bête. Je vais donc aller chercher selon tes conseils.
Pour ce qui concerne l'abdomen de trop, il va faire l'objet d'un autre sujet. En effet, la bête que j'ai entière, ne ressemble pas (du moins pour moi) à celle qui nous intéresse.