[Orthetrum albistylum] Orthetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Geepee
Membre

[Orthetrum albistylum] Orthetrum ?

Message par Geepee »

Bonjour,

Je crois ne pas me tromper quant au genre Orthetrum.

Mais j'ai plus de difficultés quant à l'espèce.

Les ptérostigmas sont noirâtres donc cela me laisse O. albistylum ou O. cancellatum.

Mais c'est là que cela se corse.

Les appendices anaux sont plutôt blanchâtres et il me semble apercevoir (avec beaucoup d'imagination) des bandes laiteuses sur l'abdomen ce qui me dirigerait vers O. albistylum mais est-ce que ces critères sont suffisament prononcés pour faire la différence avec O. cancellatum ?

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part j'ai d'autres photos prises ce jour-là de spécimens dont les appendices anaux sont plutôt foncés et qui n'ont pas ou peu ces bandes blanchâtres sur l'abdomen.

Ma question : est est-ce que les deux espèces cohabitent au même endroit ?

Déjà merci d'une réponse.

Image

Geepee : France : 17 6 2009 : Ségalas : 47410

altitude : 90 m - taille : vers les 55 mm de long

ref:48141

Balises :
angeofvillerest
Membre

Orthetrum ?

Message par angeofvillerest »

en tant que débutant, je dirais quand même O. albistylum
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Gandrey Clémentine
Membre

Orthetrum ?

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
Je dirais également O.albistylum mâle.
Oui on peut trouver les deux espèces au même endroit, pour ma part en marais je les retrouve assez fréquemment en "cohabitation" passive ... Je n'ai jamais assister à des "combats" territoriaux.. Néanmoins il semblerai que O.a soit nettement infèrieur en nombre que O.c en tout les cas.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Geepee
Membre

Orthetrum ?

Message par Geepee »

On serait donc d'accord pour l'identification. :)

@ Clémentine.
- Sais-tu si les deux espèces s'hybrident ?

Merci à tous les deux de vos réponses.

JP
Gandrey Clémentine
Membre

Orthetrum ?

Message par Gandrey Clémentine »

Non, les deux especes sont bien distinctes.. Si c'etait le cas tu imagines le bordel pour les identifications... :0004:
" Tiens cette libellule à l'abdomen d'un tel et le thorax d'un autre..." :0009: mouarf
Il existe des cas d'hybridation chez certains agrions et uniquement dans un sens ( je crois que seule les femelles peuvent s'hybrider avec des mâles différents et non l'inverse, les mâles sont inféodés à leur espèce uniquement) mais à ma connaissance il n'existe pas de tels cas chez les anisoptères.
D'autres avis?
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Geepee
Membre

Orthetrum ?

Message par Geepee »

Merci de tes informations.
De fait, l'identification poserait problème.
Elle m'en pose déjà d'ailleurs assez comme cela. :D

JP
RenaudB
(†)

Orthetrum ?

Message par RenaudB »

Par 'bandes blanchâtres sur l'abdomen', tu veux sans doute dire 'bandes blanchâtres sur le thorax' :D

Elles sont bien assez prononcées sur la photo (sur O. cancellatum on verrait des grandes plages jaunes soulignées de traits noirs sur les sutures) donc avec les appendices blancs c'est un O. albistylum pur sucre (en plus avec la pruinescence de couleur plus laiteuse que pour O.c.).
Par contre il arrive que O. a. ait les appendices noirs.

Il arrive que les deux espèces se cotoient mais O.a. est une espèce plus pionnière que O.c.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Geepee
Membre

Orthetrum ?

Message par Geepee »

RenaudB a écrit :Par 'bandes blanchâtres sur l'abdomen', tu veux sans doute dire 'bandes blanchâtres sur le thorax' :D
Tout à fait ! Mon clavier a fourché. :D

Merci de tes informations.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »