[Microgastrinae] parasite de chenille de Gelechiidae .

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Microgastrinae] parasite de chenille de Gelechiidae .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Lors de cet élevage de chenilles de Gelechiidae, l'une d'elles a été parasitée par un hyménoptère.

Si je me base sur l'évolution parallèle de sa consœur, la chenille était tout près de se nymphoser, quand la larve du parasite est sortie et a tissé ce cocon (L : 5 mm) à proximité du cadavre de sa victime :
1 - 16/09 pm
Image

Le 27/09, soit 11 j plus tard, un hyménoptère, aux ailes antérieures (3 mm) et postérieures à demi-fumées, en est sorti. Comme il était assez agité et qu'il n'y avait plus assez de lumière, je n'ai pas pu le photographier le jour même. Le lendemain après-midi, il était mort et recroquevillé. J'ai donc découpé ses ailes et sa tête pour faire des photos à plat ; voici la meilleure :
2 - 28/09 pm
Image

Info complémentaire : pas d'ovipositeur.

Si cela peut permettre de l'identifier, même approximativement, merci de me communiquer l'info.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:18, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

parasite de chenille de Gelechiidae

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Pierre,
pas d'ovipositeur, ce serait un :0017: .
on a vu passer cette nervation alaire sur le forum. Le cocon est caractéristique aussi.
pour nous dire la famille, tu prends une bonne loupe, et tu regardes les antennes. :wink:
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Méfie toi du "pas d'ovipositeur", chez ces gugusses là il est parfois tellement petit (ils parasitent des chenilles exposées à l'air libre) qu'on peut le rater même à la bino . Avec le décompte des articles antennaires (te trompe pas, chacun des articles semble être subdivisé au milieu), tu auras même un excellent indice pour la sous-famille. Et la nervation alaire nous donne une bonne idée du genre grâce à un détail qu'on a évoqué très très récemment (hier en fait).
Tu as le nom de ton Gelechiidae ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Gilles Jardinier a écrit :bonjour Pierre,
on a vu passer cette nervation alaire sur le forum. Le cocon est caractéristique aussi.
pour nous dire la famille, tu prends une bonne loupe, et tu regardes les antennes. :wink:
Ca tombe bien, j'ai gardé le "kit" pris en photo. Mais, en attendant, sur le 2ème zoom de l'image et malgré la faible définition et le contraste trop fort, il me semble compter plus de 16 articles.

En tout cas, dans ma collection de parasites de chenilles (rançon régulière de leur élevage), je n'avais pas encore vu d'ailes à demi-fumées.

Pour la chenille, l'identification en cours sur le sujet correspondant chez les Lépidos aboutit actuellement à Helcystogramma triannulella .
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pierre06 a écrit :il me semble compter plus de 16 articles.
et ça t'oriente vers quelle famille ?
Tu le sais, puisque tu as déjà identifié des parasites de chenilles ... :wink:
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :il me semble compter plus de 16 articles.
Champagne !! Tu viens de découvrir une nouvelle sous-famille !! :mrgreen:
congo
Membre confirmé

Message par congo »

c'est rigolo en pieces detachées.... :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Gilles Jardinier a écrit :bonjour Pierre,
Bonsoir,

La loupe n'a pas suffi ; j'ai dû sortir mon vieux microscope, donc pas de photo. Les antennes sont recouvertes d'un très court duvet et, outre les 2 articles (long + très court) de la base, je compte ensuite 16 articles, dont la plupart possèdent un léger rétrécissement au milieu, qui pourrait laisser penser qu'il y en a 2 au lieu d'un ; mais peut-être est-ce une interprétation erronée de ma part (?).

Donc, de toute façon, antennes de plus de 15 articles et la nervure 2m-Cu absente de l'aile antérieure, ce qui devrait conduire à Ichneumonidae, si j'ai bien compris l'utilisation de ces éléments de détermination. :?:
Au-delà, j'ai besoin d'un coup de pouce supplémentaire.
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello

Tu as très bien observé les antennes : 16 articles au flagelle + le scape + le pédicelle. Le coup du rétrécissement médian, c'est complètement exact. Idem pour l'absence de la 2m-Cu, qui est le critère de la famille. Mais alors pourquoi cette conclusion complètement erronée ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ben, parce que je me suis laissé influencer par ton message, apparemment mal compris, sur ma découverte d'une nouvelle sous-famille.

Mais en relisant ce qui accompagne les photos différenciant Ichneumonidae et Braconidae, je vois mon énorme erreur : à 99,99 % pas de 2m-Cu => Braconidae :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »