[Dasyrhamphis ater] Dasyrhamphis ater ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pour une fois que je croyais pouvoir dire "Tabanus", un membre de Dipter.info me détrompe : c'est, à son avis, une femelle Dasyrhamphis ater (Rossi).

Qu'en pensez-vous ?

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 15/6/2005 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 20 mm environ

ref=12238

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 15/6/2005 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 20 mm environ

ref=12239

Cordialement,

Dimitri

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dimitri,

Si Theo Zeegers te l'a dit, je crois qu'il parle rarement pour rien...
Pierre D.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

pierred a écrit :Dimitri,

Si Theo Zeegers te l'a dit, je crois qu'il parle rarement pour rien...
Merci pout ta caution - je ne fréquente pas assez diptera.info, et Theo Zeegers est pour moi un inconnu :oops: .

Il a aussi donné son avis pour ce message. Je suppose que là aussi on peut le suivre ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dimitri,

Tout à fait.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

J'ajoute ici les descriptions de Dasyrhamphis ater pour une complète information. La taille de celui-ci et l'aile font que c'est 100% D.ater.

Dasyrhamphis ater (Rossi, 1790)
Synonymes : Tabanus ater, (Rossi, Schiner, I, 33 ; Bauer 1880 :159,21 ; Pandellé, 216 ; Bezzi 1903 :58 ; Kertész, III, 213.) ; Tabanus morio, (Fabricius, Ent.syst. p363, N°6 & Syst. Antl. p94, N° 4 ; Meigen Kl 1, 167, 4 ; Macquart, 1834: I, 198,5). Atylotus ater (Surcouf, 123 ; Kröber, 89.). Dasyrhamphis atra, Eugène Séguy, FdF N°13, page 141)
Nom vernaculaire : Le Taon atre.

Longueur ; mâle et femelle : 8 à 9 lignes. Soit 18 à 20 mm (Macquart) ; 17 à 19 mm (Séguy).

D’un noir brillant. Antennes fourchues, noires. Thorax gris ; anus blanc, velu. Ailes obscures. Front de la femelle blanchâtre à ligne noire qui se termine en tache noire au-dessus des antennes ; bord des yeux blanchâtre. Thorax à poils gris. Deuxième segment de l’abdomen avec une tache de poils blancs de chaque côté ; anus à poils blancs. Ailes obscures ; le centre de la plupart des cellules à-peu-près diaphane*. Assez rare. (Description de Macquart Justin, 1826 ; Diptères du Nord de la France, volume 2, page 152).

*diaphane : Qui laisse traverser la lumière sans permettre de distinguer nettement les formes.

Plaque frontale fortement renflée, en partie dénudée. Thorax à pubescence plus claire. Abdomen sans taches grise sur la ligne médiane. Ailes moins allongées, uniformément rembrunies, sans partie basale claire. Mai à Juillet. Sur les fleurs. Toute la France, Belgique, Corse. Europe tempérée et méridionale. Afrique septentrionale. (E.Séguy, FdF N°13, pages 140 & 141).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »