l'insecte a été pris en photo dans mon jardin. comme il n'y a pas de rétrécissement entre le thorax et l'abdomen je ne pense pas que ce fut un hyménoptère, mais je ne sais pas du tout ce que c'est. si vous pourriez m'aider ce serait sympa, merci d'avance.
bonne fin de soirée
ps : j'essayerais de mettre demain des gros plan de ce petit insecte
re-bonsoir,
Diptères et pas Lépidoptères
hop chez nos amis les mouches
EDIT : si tu ne sais pas ou le mettre essaie le forum : autres identifications : s' il te plait
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Par définition, les Diptères ont deux ailes (les ailes antérieures). Les ailes postérieures sont remplacées par des balanciers (haltères), qui se voient bien chez certaines espèces.
Dans le cas de cette photo, on peut assez facilement reconnaître l'espèce à cause de ses caractéristiques (barres noires sur l'abdomen avec au-dessous une moustache). De plus, on acquiert assez facilement l'habitude de reconnaître la famille, appelée Syrphidae. Un petit tour dans la galerie pour se faire l'œil...
bonsoir,
merci pour tous vos renseignements qui me sont très utile à l'avenir je reconnaitrais peut être plus facilement les insectes de cette famille, et merci à toi Gilles Jardinier pour la détermination du sexe de l'insecte
bonne soirée
c'est une triste chose de songer que la nature vous parle, mais que le genre humain ne l'écoute pas (Victor Hugo)