[Chrysidini] Pentachrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Chrysidini] Pentachrysis

Message par Phil »

Bonsoir,

Une autre:

Image

Phil : France : Vielle : 40560 : 11 9 2010

Altitude : 100 - Taille : 7mm environ

Réf. : 65964

Je compte 5 dents sur le dernier tergite -> Pentachrysis

Une seule espéce dans le Berland, donnée comme rare, mais la description ne correspond pas.

J'ai pas trouvé de doc ou de photo pour aller plus loin.

Balises :
alastor
Animateur

Pentachrysis

Message par alastor »

Petit rigolo ! ! :mrgreen:

L'insecte n'étant jamais franchement vu de dessus, mais toujours légèrement incliné, on ne peut pas voir toutes les dents, d'autant que celles des extrémités sont en contrebas .... et pour moi il y en a six .... ce qui me mêne à Chrysis sexdentata Christ :wink:

Comme, bien entendu tu l'as gardé, car tu sais qu'il faut, la plupart du temps, passer ces insectes sous bino si l'on veut être rigoureux, tu devrais pouvoir vérifier ! :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Phil
Membre confirmé

[Chrysis sexdentata] Pentachrysis

Message par Phil »

alastor a écrit : pour moi il y en a six
Je ne suis pas du tout convaincu.
alastor a écrit :Comme, bien entendu tu l'as gardé
Je collectionne les bestioles vivantes, ce qui m'intéresse c'est de les observer, et dans une boite avec un pieux planté dans le thorax elle ne font pas grand chose d'interessant.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Phil a écrit :
alastor a écrit : pour moi il y en a six
Je ne suis pas du tout convaincu.
Je crois même qu'il n'y a que 4 épines : Celle du milieu (en noir) est a mon avis placé en dessous ( l'aiguillon ? )

(Il y a bien ici une vue de dessus)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pentachrysis

Message par Gilles Jardinier »

comme Rapha, 4 sur l'apex du tergite, il n'y en a pas au centre.
Celle du centre est dessous.
jardinons nos villes
alastor
Animateur

Message par alastor »

Phil a écrit :Je collectionne les bestioles vivantes, ce qui m'intéresse c'est de les observer, et dans une boite avec un pieux planté dans le thorax elle ne font pas grand chose d'interessant.
Si, ça sert à déterminer .... sauf si cette option ne t'intéresse pas ? ? :mrgreen:

Mais alors je me demande un peu ce que tu fais là ? ? ? :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Rapha1
Membre confirmé

Pentachrysis

Message par Rapha1 »

On voit bien en plus des 4 épines, une carène

A comparer avec cet autre sujet , même habitus, même coloration, 4 épines (mais sans cette carène) :
Sujet: Chrysis...
Phil
Membre confirmé

Pentachrysis

Message par Phil »

4 épines + un truc indéterminé (aiguillon, ovipositeur), cela me parait la bonne hypothèse.
alastor a écrit :sauf si cette option ne t'intéresse pas
C'est juste un mal nécessaire pour trouver de la doc sur la biologie ou les études comportementales existantes.

J'estime que les populations d'abeilles sont si faibles qu'en capturer une n'est pas un acte anodin. Nous ne vivons plus dans un monde ou on peut continuer à piller sans discernement les ressources naturelles.
On peut capturer, photographier et relâcher.

On voit bien qu'avec de bonnes photos de références faites sur des spécimens de collection on peut identifier un nombre considérable d'espèce malgré des clés dichotomiques totalement inadaptées.
voir viewtopic.php?f=71&t=57022&hilit=xper2 pour les clés du futur.

Il serait temps que les entomologistes changent de siècle: les moyens techniques actuels permettraient de numériser en 3D les spécimens de collection existante. Ces fichiers 3D peuvent facilement être superposées à l'aide d'un logiciel sur des photos 2D pour comparaison.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pentachrysis

Message par Gilles Jardinier »

yahouh ! génial :idea:
tu nous commences la galerie en 3D ?
jardinons nos villes
alastor
Animateur

Pentachrysis

Message par alastor »

Phil a écrit :4 épines + un truc indéterminé (aiguillon, ovipositeur), cela me parait la bonne hypothèse.
Moi aussi !

Il faut donc revoir la détermination ... mais comme je fais parti des méchants qui tuent les pauvres petites bêtes pour les collectionner et les étudier, ça serait vraiment pas gentil de faire appel à moi pour t'aider alors que tu es convaincu de si bien te débrouiller avec des photos ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »