[Silpha olivieri] Silpha

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Karaba
Membre confirmé

[Silpha olivieri] Silpha

Message par Karaba »

Bonjour,

Une espèce à priori de Silpha mais en regardant la galerie, j'ai du mal à différencier les espèces. Peut-on aller plus loin ?

Image

Yvain Dubois : France : 15 4 2009 : Lucciana : 20290

altitude : 2 - taille : ~ 2 cm

ref:52368
Modifié en dernier par Karaba le mardi 24 novembre 2009, 14:36, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Silpha

Message par Saturnin de la Poire »

Silpha
mais je ne connais pas la faune Corse
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Silpha

Message par CocoLéo »

La ponctuation le long des côtes trahit S. olivieri, qui est d'ailleurs un des rares Silphes présents en Corse
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre

Silpha

Message par le géorgien »

CocoLéo a écrit :La ponctuation le long des côtes trahit S. olivieri, qui est d'ailleurs un des rares Silphes présents en Corse
faudra qu'on m'explique un jour pourquoi certaines "bêtes" qui sont des "plaies" sur le continent :mrgreen: deviennent des raretés sur les îles, voire n'y sont pas présentes (Denis évoquait déjà l'absence surprenante des glaphyrides à Chypre par exemple...) 8-O
ou l'inverse :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Silpha

dis donc, t'as vu tous les vilains chasseurs de Coléos qui vont à Chypre ? Ils ont tout rincé, la fragilité du contexte insulaire a fait le reste :mrgreen:
Sat'

le géorgien
Membre

Silpha

:0009:
c'est bien connu, ce sont les entomologistes (amateurs) qui sont les seuls responsables de tous les maux :lol:
Karaba
Membre confirmé

Silpha

Message par Karaba »

Kÿmox Visu a écrit : faudra qu'on m'explique un jour pourquoi certaines "bêtes" qui sont des "plaies" sur le continent :mrgreen: deviennent des raretés sur les îles, voire n'y sont pas présentes (Denis évoquait déjà l'absence surprenante des glaphyrides à Chypre par exemple...) 8-O
Tu peux expliquer un peu pour un béotien en coléo comme moi ? Qui est une plaie, où et pourquoi ?
le géorgien
Membre

Silpha

Karaba a écrit :
Kÿmox Visu a écrit : faudra qu'on m'explique un jour pourquoi certaines "bêtes" qui sont des "plaies" sur le continent :mrgreen: deviennent des raretés sur les îles, voire n'y sont pas présentes (Denis évoquait déjà l'absence surprenante des glaphyrides à Chypre par exemple...) 8-O
Tu peux expliquer un peu pour un béotien en coléo comme moi ? Qui est une plaie, où et pourquoi ?
la première partie de phrase est à prendre au second degré bien sûr ! :wink:
je ne considère aucun être vivant comme une plaie ou une nuisance (sauf peut-être certains membres :0005: :mrgreen: ), tout du moins pas d'un point de vue purement "naturaliste" (parce que les moustiques ça casse les "humhum" de temps en temps ! :lol: )

disons que les silphes peuvent être très communs voire hyper abondants par place et que ça devient pénible du point de vue de la prospection, surtout lorsque l'on pose quelques pièges de Barber...
On est sans cesse obligé de retirer ces bestioles qui encombrent les appâts et si on veut éviter un massacre, il faut le faire très régulièrement, voilà tout !
D'autre part il y a beaucoup d'espèces sur le continent, alors pourquoi pas en Corse ? :? écologie et histoire géologique insulaires certainement combinées à d'autres facteurs de peuplement, compétition,...

je prenais l'exemple des glaphyrides qui peuvent pulluler sur les pavots printaniers et autres fleurs sauvages en Syrie et Turquie, notamment, et qui n'existent pas à Chypre pourtant très proche, et que par ailleurs on trouve sur d'autres îles (Crète, Samos,...), va comprendre ! :0022:
Karaba
Membre confirmé

Silpha

Message par Karaba »

OK pour les silphes. Je ne connaissais pas cette famille voilà quelques semaines et n'avais jamais fait attention à ces coléos. Je commence juste à les regarder et à y mettre des noms dessus, alors d'ici à en estimer l'abondance .... Merci pour les explications.

Pour les îles, ah lala que de littérature dessus. Et ça ne concerne pas que les insectes. Pourquoi il n'y a pas de Pie en Corse, pourquoi les corneilles y sont mantelées, les étourneaux unicolores et les moineaux cisalpins ? etc. etc. :)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Silpha

Kÿmox Visu a écrit :[disons que les silphes peuvent être très communs voire hyper abondants par place et que ça devient pénible du point de vue de la prospection, surtout lorsque l'on pose quelques piéges de Barber...
Ah, ces bestioles qui viennent mourir à l'insu de notre plein gré par centaines, par notre propre faute mais qui empêchent les bonnes espèces qu'on voudrait tuer de venir caner à leur place
insupportable :mrgreen:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »