Ah, ok.
Ça ne ressemble à une guêpe que par les bandes jaunes et noires.
Un très grand nombre d'insectes sont ainsi parés; même des mouches.
Les Guêpes, comme tous les Vespidae ont les ailes pliées en long au repos et les yeux échancrés.
Ici, on ne voit pas les yeux, mais les ailes suffisent.
Tu as à faire à un Crabronidae et même un Crabroninae.
La famille des Crabronidae partage avec celle des Sphecidae, des Ampullicidae ainsi que les différentes familles d'abeilles une structure du prothorax qui les différencie de toutes les autres familles d'hyménoptères.
Le pronotum est réduit, très étroit, formant souvent un bourrelet (collare) juste derrière la tête, au dessus. Les lobes latéraux sont réduits et arrondis comme la pièce mâle d'emboitement d'un puzzle. Ici, ça se voit bien, car ce lobe est jaune.
Les caractères qui en font un Crabroninae, Crabronini , ne se voient pas et tu es obligé de me croire. Souviens toi toutefois de la forme de la tête. C'est soit un Crabro, soit un Lestica soit plus probablement un Ectemnius
Il me semble voir 7 articles au gastre, ce serait donc un mâle. La quasi totalité des mâles de Crabro ont des tarses caractéristique. Le mâle de Lestica clypeata a une tête caractéristique, celui de Lestica subterranea ne ressemble pas exactement à ça.
On est donc quasiment certain qu'il s'agit d'un Ectemnius.
Pour l'espèce, faut pas rêver, même si on peut en éliminer quelques unes. Ça pourrait ressembler à Ectemnius lituratus , mais certainement à quelques autres. (La forme et l'étendue des taches jaune est relativement variable)
Modifié en dernier par Vinz le mardi 28 juillet 2009, 16:30, modifié 1 fois.
Raison :Orthographe