[Cryptinae] Methocha?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Cryptinae] Methocha?

Message par Picq Christophe »

Bonsoir à toutes et à tous,

J' ai photographié ( bien mal :oops: ) cette petite bestiole en début d'après midi et, le seul truc que j' ai trouvé lui ressemblant dans le Bellmann c'est : Tiphiidae : Methochinae : Methocha ichneumonides femelle puisque sans ailes :!:

"ressemble nettement à une fourmi, thorax étroit.....qui paraît constitué de trois parties.." etc,.. p.62

et en Galerie : ça

merci d'avance pour votre aide et vos commentaires :D

Image

picq christophe : France : 13 3 2009 : Poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 4/5 mm

ref:42436
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé

Methocha?

Message par Rynchobanchus »

Je verrais plutôt un Ichneumonidae Cryptinae aptère comme Gelis par exemple.
Picq Christophe
Membre confirmé

Methocha?

Bonjour,
Rynchobanchus a écrit :Je verrais plutôt un Ichneumonidae Cryptinae aptère comme Gelis par exemple.
merci de ta réponse,
attention : réponse de néophyte :
j' avais écarté les Gelis pour plusieurs raisons :
-la forme de la tête et la position des yeux..qui me semblait implantés de façon différente sur les exemplaires Galerie...
-la forme du thorax, nettement divisé en trois parties égales le "pédoncule" reliant le thorax à l'abdomen étant court et peu visible par rapport aux exemplaires de Gelis toujours en Galerie...( c'est vrai que la photo en l' état ne permet pas d'appréhender correctement ce critère (si toutefois il peut etre retenu)
voila le cheminement qui ma conduit à proposer Methocha....

Mais en relisant Bellmann justement, l' habitat ne correspond pas avec Methocha puisque je l' ai trouvé dans mon jardin, au milieu de la pelouse en terrain calcaire loin, très loin.. d'étendues de sables et de sablières.
Gelis sp. alors!
merci :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Patrick_B
Modérateur

Methocha?

Message par Patrick_B »

Les antennes ne trompent pas: Des antennes non coudées, faites d'un très grand nombre de petits articles (plus de 16 et généralement beaucoup plus) orientent vers les familles d'Ichneumonoïdes. Après, je n'y connais rien de ce côté là, je suis dans les 12-13 articles, moi, et encore une toute petite partie.
Picq Christophe
Membre confirmé

Methocha?

Bonsoir Patrick
Patrick_B a écrit :Les antennes ne trompent pas: Des antennes non coudées, faites d'un très grand nombre de petits articles (plus de 16 et généralement beaucoup plus) orientent vers les familles d'Ichneumonoïdes. Après, je n'y connais rien de ce côté là, je suis dans les 12-13 articles, moi, et encore une toute petite partie.
.... et merci pour cette précision , je n' ai pas le réflexe de compter les articles des antennes et c'est vrai que bien que ma photo ne soit pas "top" pour les compter, on devine facilement qu'il y en a plus de 16....
merci à vous deux :D
Bilule
Membre confirmé

Methocha?

Message par Bilule »

Salut Christophe
Si tu pousses ton cheminement jusqu'au bout de l'abdomen, tu vois un ovipositeur.
Cela exclue d'office les Aculeates (porteurs d'un aiguillon), et donc les Tiphiidae.

Sauf erreur de ma part bien sûr, toujours possible.
Picq Christophe
Membre confirmé

Methocha?

Salut Bilule,
et merci beaucoup du conseil, :D
un de plus que je vais essayé de garder en mémoire pour une prochaine fois.
j'ai pas trop l' habitude avec cet Ordre...
Picq Christophe
Membre confirmé

Methocha?

:oops: Gelis sp.
pour editer :D
Vinz
Membre confirmé

Methocha?

Message par Vinz »

Picq Christophe a écrit ::oops: Gelis sp.
pour editer :D
Peut-on valider le genre ou bien en reste-t-on à la sous-famille ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Methocha?

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense que Pierre-Nicolas aurait précisé s'il était sûr du genre ou de la tribu.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »