En effet Pierre, j'ai oublié de regarder dans la famille des Halictidae car j'ai récemment envoyé un sujet concernant une petite bourgade d'H.scabiosae. Je ne pensais pas que cela pouvait être la même espèce.
Ce que je prenais pour des mâles devaient être simplement des juvéniles. Le dimorphisme sexuel est quelque peu déroutant .
Les mâles se limitent donc à la fécondation des femelles et ne participent en rien à la création des galeries et autre apport de pollen?
Oui, le rôle des mâles est uniquement de féconder les femelles.
Par ailleurs, pour des Hyménoptères, la notion de juvénile est délicate. Quand ils émergent, ils sont adultes. Certaines espèces mettent un certain temps à atteindre la coloration définitive, mais je crois que c'est tout.
Le plus souvent, les mâles ont un segment de plus aux antennes. Cela donne souvent des antennes qui ont l'air plus lourdes, parfois recourbées légèrement à l'extrémité, comme dans le cas de ton individu.
Bonsoir Pierre,
si j'ai bien compris ton dernier post les hyménoptères émergents sont "adultes sexuellement parlant" mais ont des dimensions plus petites? J'ai observé dernièrement des hyménoptères type H.scabiosae butinant des fleurs de basilic, mais "modèle réduit" en terme de dimension (environ 8 mm).
J'avais peut-être utilisé un mauvais terme avec juvénile.
Jérôme.
Bonjour,
si à l'occasion j'observe à nouveau ces individus je ne manquerai pas d'envoyer un autre sujet...j'ai quelques photos mais pas elles ne sont pas bien réussies.
Merci Pierre pour tes précisions.