[Delphacidae] Cigale - Cicadelle - Psylle - Psoque... ???

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

macharivernanoz
Membre confirmé

[Delphacidae] Cigale - Cicadelle - Psylle - Psoque... ???

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je coince sur cette bête... Je serais bien partie chez les homoptères mais je n'ai rien trouvé de convainquant dans la galerie...

on dirait une cigale miniature.

Image

Chavernoz Marina : France : 21 7 2007 : Croutoy : 60350

- taille : 3-4mm

ref:47526

Une idée ?

Merci
Marina

Balises :
GOZOZO
(†)

Cigale - Cicadelle - Psylle - Psoque... ???

Message par GOZOZO »

Je serais bien parti chez les homoptères moi aussi.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
macharivernanoz
Membre confirmé

Bon ben envois toujours la bas, on verra bien !

Merci !
Marina
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Les trucs qui ne ressemblent à rien sont toujours des homoptères :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

A la vue de la nervation des ailes, je pense que c'est un Psoques et à la vue des antennes peut-être de la famille des Ectopsocidae.
Trés proche de Ectopsocus briggsi (sp Européenne vivant dans les arbres) mais je ne suis pas convaincu complètement par la nervation (Le flou des images), les antennes plus fine aussi. :wink:

Dans la galerie ce dernier a les antennes plus forte mais il existe d'autres genres comme Ectopsocopsis :?:

PS: J'en ai un dans le même genre (les antennes identiques de 3 articles; le 1 (scape) cylindrique avec à l'apex un anneau blanc, le 2 comme une palette plus large à l'extrémité, le 3 filiforme comme un poil de 1,5 fois les 2 premiers) mais la nervation des ailes me semble complétement différente de celui-ci. Il fait aussi 2 à 3 mm. Les photos étant plus nettes je pense qu'il est néanmoins le même.
macharivernanoz
Membre confirmé

Ouah ! Merci pour ces infos.

Quelque chose me chagrine pour un psoque en particulier si je fais la comparaison avec Ectopsocus briggsi de la galerie.
déjà, les antennes elles sont vraiment courtes par rapport à Ectopsocus briggsi. Et ensuite, la tête : sur mon spécimen, elle n'est pas séparée du corps contrairement a Ectopsocus briggsi...
Marina
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour

Je n'ai pas trouvé ça dans la galerie mais dans un livre (édition Larrouse de George McGavin page 81; Pspoques) Le Ectopsocus briggsi qui y figure en photo (vue de dessus et les ailes écartées) n'a pas la tête séparé du thorax. Ceci étant c'est une épingle donc tout dépendra de l'angle de la prise de vue.
Mais effectivement il ne ressemble pas du tout à ceux de la galerie.

Sur ta photo les antennnes ne sont pas courtes non plus. Tu ne vois vraiment que les 2 premiers articles le long poil dont je te parle s'estompe avec le flou (la profondeur de champ).

Dans les Psylles j'ai trouvé dans le même livre page 100 Cacopsylla pyricola qui y ressemble pas mal aussi. (Famille des Psyllidae). Il s'attaque aux poiriers.

Je recherche les nervations allaire (la disposition des nervures sur l'antérieur) et bien sûr la forme générale de l'insecte.
-La position et la forme des antennes sont souvent très important aussi. Ton insecte à un rostre piqueur entre les pattes, c'est donc un suceur de séve je pense.

Bref , qu'as tu trouvé de plus proche depuis et dans tes littératures ?. (Livre, internet etc.)...

Au besoin une de mes photographies sur ton post peuvent apporté un plus pour trouver. Car, plus je regarde, plus je suis convaincu que c'est au moins le même genre. Le tien a les pattes jaune le mien les pattes noir bleu. :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

bonjour,
j' y connais rien en Psoque mais je trouve quand même que ta bête Marina n' en est pas un :
du moins il n' en a pas le regard je trouve (forme des yeux bien sur :wink: )
je reste convaincu que c' est un "trucadelle" mais pas un Psoque :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour

Eureka ! Ordre des Homoptera; Plutôt: Delphacidae = famille; Fulgoroidea ou Delphacinea = sous-famille

Genre= Delphacodes sp ,Delphacinus sp etc.... :D
macharivernanoz
Membre confirmé

Bien vu Jean Claude ! Je pense que l'on se rapproche.

En fait, je n'ai pas de doc la dessus donc ma seule source à été la galerie. Ensuite j'ai séchée... Quasiment sur à 90% d'être sur un homoptère mais bon..
Marina

Retourner vers « Homoptères »