[Cordulegaster sp.] Qu'est ce que c'est ???????????????
Animateur : Bertrand P
-
- Nouveau Membre
[Cordulegaster sp.] Qu'est ce que c'est ???????????????
Bonjour, je viens de trouver accrocher au couvercle d'un regard sur mon terrain un insecte qui ne me dit absolument rien, je fais donc appel à vous qui avez l'air d'être des connaisseurs pour me dire quel est cet insecte. Je l'ai pris en photo, mais je ne sais pas comment la faire passer, quelqu'un pourrait-il m'aider, merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Balises :
-
- The Bob
Qu'est ce que c'est ???????????????
Salut mikastef,
Soit tu as un hébergement perso et tu colle le lien entre les balises [img]
Soit tu passe par la galerie et sa page d'upload
http://www.galerie-insecte.org

Soit tu as un hébergement perso et tu colle le lien entre les balises [img]
Soit tu passe par la galerie et sa page d'upload
http://www.galerie-insecte.org

-
- Nouveau Membre
Voilà maintenant j'ai mis la photo sur la galerie, alors maintenant si quelqu'un arrive à me dire quel est cet insecte je l'en remercie d'avance !!!

mikastef : France : 14 7 2009 : HAUT DU THEM : 70440
-
ref:47596

mikastef : France : 14 7 2009 : HAUT DU THEM : 70440
-
ref:47596
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Uneexuvie de libellule, non ?
Une
Pierre D.
-
- Membre
J'aurai pas dit mieux : une exuvie de libellule !! exactement !! Après quand a savoir laquelle ... je passe la main 

On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
-
- Nouveau Membre
Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez permis d'apprendre quelque chose sur ces insectes que je ne connais que très peu.
-
- Membre confirmé
Les libellules, ou Odonates, sont divisés en deux groupes : les Zygoptères et les Anisoptères. L'exuvie que tu as en photo est un Anisoptère.
Pourrais-tu prendre une photo de la tête, vue de face ? On pourra en dire un peu plus sur son petit nom.
Pourrais-tu prendre une photo de la tête, vue de face ? On pourra en dire un peu plus sur son petit nom.
@+ Mat'
-
- (†)
Effectivement une exuvie (la 'peau' de la larve, après l'émergence de l'adulte) d'anisoptère.
Au jeu de la déduction:
Les familles de ce groupe sont, en Europe:
Gomphidae
Aeschnidae
Cordulegastridae
Cordulidae
Libellulidae
Les larves des deux premières n'ont pas lelabium en forme de masque sur le devant de la tête, donc on peut éliminer cette possibilité.
La forme assez alongée de l'exuvie et les proportions éliminent à priori les deux dernières mais surtout on voit que les 'lèvres' du masque sont très découpées, comme déchiquetées, ce qui est la marque de fabrique des Cordulegastridae.
Il n'y a que le genre Cordulegaster dans cette famille en Europe (*deux, suivant les auteurs), avec deux espèces en France:
Cordulegaster boltonii
Cordulegaster (*Thecagaster) bidentata
Il faudrait une photo de dessus de l'abomen pour distinguer entre les deux espèces (présence d'épines sur les côtés des segments 8-9 chez C. b.), bien qu'étant donnée les biotopes plus 'pointus' nécessaires à la deuxième c'est probablement Cordulegaster boltonii.
Ton terrain se situe dans quel sorte de biotope?
Au jeu de la déduction:
Les familles de ce groupe sont, en Europe:
Gomphidae
Aeschnidae
Cordulegastridae
Cordulidae
Libellulidae
Les larves des deux premières n'ont pas le
La forme assez alongée de l'
Il n'y a que le genre Cordulegaster dans cette famille en Europe (*deux, suivant les auteurs), avec deux espèces en France:
Cordulegaster boltonii
Cordulegaster (*Thecagaster) bidentata
Il faudrait une photo de dessus de l'abomen pour distinguer entre les deux espèces (présence d'épines sur les côtés des segments 8-9 chez C. b.), bien qu'étant donnée les biotopes plus 'pointus' nécessaires à la deuxième c'est probablement Cordulegaster boltonii.
Ton terrain se situe dans quel sorte de biotope?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais