[Armadillidium cf. pallasii]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Widus
Membre confirmé

[Armadillidium cf. pallasii]

Message par Widus »

Ce cloporte a été photographié il y a quelques jours sur l'île de San Domino en Italie. Est-il possible de l'identifier sur photo?

Image

Widus : Italie : 31 7 2009 : Tremiti : 71040

altitude : 70 m - taille : 1 cm

ref:48609
Modifié en dernier par Widus le jeudi 20 août 2009, 16:04, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte italien

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
un Armadillidium c'est certain et plutôt une espèce méridionale en effet si j'en juge par la coloration avec les taches jaunes.
Mais bon, faudrait une vue du derrière (pour la forme du telson et des derniers pléionites) et/ou de la tête (présence ou non de lobes frontaux... sinon, ça va être difficile d'aller plus loin :0006:

Franck
Widus
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Widus »

Merci Franck. J'ai récolté un individu mort au même endroit (probablement de la même espèce). Je pourrais éventuellement essayer de le déterminer avec les critères qui me seraient indiqués (ou alors je l'envoie volontiers à qui désirerait le faire). D'ailleurs à ce propos j'ai une question technique, comment assouplir un cloporte récolté tout sec en vue de son examen sous loupe?
Widus
jeanphi_maurel
Animateur

Cloporte italien

Message par jeanphi_maurel »

Je n'ai pas essayé avec un cloporte, mais trempe-le 10 minutes dans un verre d'eau chaude mais non bouillante où tu as rajouté 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle, ça devrait le ramollir.
Jean-Philippe
Arp
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Arp »

Bonjour,

Widus, tu n'as pas du tout des autres perspectives du animal?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Widus
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Widus »

J'ai ramolli le spécimen mort que j'avais récolté en suivant la recette de Jean-Philippe et j'ai fait quelques photos à gros grossissement du telson, des derniers pléionites et de la face, plus d'autres parties potentiellement utiles pour la détermination comme demandé par Franck. J'espère qu'elles suffiront à permettre une identification certaine. Veuillez noter cependant qu'il n'y a aucune garantie que le spécimen mort corresponde à le même espèce que l'individu de la première photo. A ce sujet, le spécimen mort ne semblait pas présenter de taches jaunes mais il faut aussi reconnaître qu'il n'était pas en très bon état.

Image

Christian Widmann : Italie : 31 7 2009 : Tremiti : 71040

altitude : 50 m - taille : 10 mm

ref:49043

Image

ref:49044

Image

ref:49045

Image

ref:49046

Image

ref:49047
noelouigre1
Animateur

Cloporte italien

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
je dirais A. granulatum au vu de la coloration du premier individu (vivant) et des granulations bien visibles sur les derniers clichés postés. Je ne sais pas s'il y a d'autres espèces proches en Italie (faudrait que je ressorte ma biblio...)
Franck
Arp
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Arp »

Bonsoir,

Hmmmm, je ne présumerais pas que je pourrais corriger Franck, mais j'ai quelques doutes ici :oops:

Primairement, rappelons-nous qu'il n'est pas 100% certain que le premier bestiole et la serie de détails sont de la même espèce et reservons-nous un peu de prudence lá pour le moment.

La bestiole de la primaire fiche, de mon opinion, c'est ne pas A.granulatum, mais je connais a cette espèce seulement de qqs peu photos et dessins. En tout cas, pour moi, A.granulatum serait plus bas/plane (moins arqué), plus granuleuse et finalement ils ont le bord posterieur du primair tergite plié brusquement (aigu) vers l'arrière (comparer ICI).

La bestiole de la serie, de mon opinion, c'est ne pas granulatum non-plus (mais encore moins "certaine"). Je ne reconnais pas la plie aigu du premier tergite (mais ça pourrait être causé par la perspective?) et le telson semble plutot +/- du forme "nasatum"; granulatum serait plus triangulaire je pense (comparer ICI)

Comme déjà suggeré j'ai un peu des doutes que les deux sont de la même espèce. Le premier, pour moi, semble plutot qq chose proche a A. vulgare, mais la serie ne me donne pas du tout cette impression et me dirige plutot a qq chose proche a nasatum (sauf que pour cette premier tergite et la granulation :? )

Widus, pourais tu faire une fiche de l'animal de la serie plus ou moins comme la premier fiche (lateral du animal entier) pour les pouvoir comparer comme ça? Et, pour moi (comme j'ai peu de experiènce avec les espèces du sûr), une autre de la tête un peu latero-dorsal-frontal (perspective un peu comme ceux de ref-36353 et/ou ref-36241)? Pour moi ça me aiderai a reconnaitre mieux la structure cephalique je pense/espère :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Widus
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Widus »

Voilà de nouvelles vues pour Arp (et pour les autres aussi :wink: ). Comme vous pouvez le voir le spécimen n'est pas trop en bon état et le fait que je l'ai déroulé après son passage dans l'eau savonneuse n'a pas vraiment arrangé les choses. J'espère que ça aide quand même.

Image

ref:49102

Image

ref:49103
Modifié en dernier par Widus le lundi 17 août 2009, 20:30, modifié 1 fois.
Widus
Membre confirmé

Cloporte italien

Message par Widus »

Je rajoute également une vue un peu plus de face et une autre un peu plus de dos du spécimen vivant

Image

ref:49104

Image

ref:49105

Retourner vers « Isopodes »