[Sepsis punctum] Scepsicisme

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Sepsis punctum] Scepsicisme

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Cette mouche me laisse sceptique.

Elle a d'abord attiré mon attention par l'agitation incessante de ses cuillerons blancs, qu'elle rendait ainsi très visibles magré leur taille minuscule ! Que des points aussi petits puissent attirer le regard rien qu'en bougeant est assez étonnant. Sinon je ne l'aurais pas vue, des insectes noirs de 4 mm il y en a partout.

Image

France : 7 7 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 4 mm

ref:47336

Je pensais à Sepsis violacea décrite dans le Haupt, étant donné la forme de son abdomen, resserré derrière le 2e segment et bien arrondi ensuite, mais elle n'a pas la poudre blanche sur la tête. Auriez-vous une autre idée de l'endroit où on peut chercher ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
chlorophana

Scepsicisme

Message par chlorophana »

C'est une femelle Sepsis punctum (1 seule dorso-centrale). Ce ne sont pas les cuillerons qu'elle remue (elle en est dépourvue), mais les balanciers.
Il y a cet ouvrage récent sur la famille (il faut que je l'ajoute à la biblio du post-it) :
The Sepsidae (Diptera) of Europe - Adrian C. Pont et Rudolf Meier - 2002
Cybernadette
Membre confirmé

Scepsicisme

Stéphane, merci pour cette identification et toutes les précisions bien utiles.  ;)

Quand tu dis 1 seule dorso-centrale, il s'agit bien d'une paire ? Si c'est le cas, je pense l'avoir localisée sur les photos.

L'identification était inespérée, les Sepsis punctum de la galerie ne correspondant pas tout à fait comme look, je me les étais éliminés.
Une bonne preuve que la ressemblance sur photo n'est pas toujours forcément un bon critère, contrairement à la chétotaxie et l'utilisation de clés...

Bernadette
Bernadette C.
chlorophana

Scepsicisme

Message par chlorophana »

Une paire bien-sûr, près du scutellum. ;)
Cybernadette
Membre confirmé

Scepsicisme

OK merci, c'est bien ça que j'ai vu.  :)

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »