[Bombus hypnorum] Reine de Bombus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Bombus hypnorum] Reine de Bombus

Message par pierred »

Bonsoir,

Image

Pierre Duhem : France : 6 7 2009 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 15-17 mm

ref:47225

Ce midi, j'ai observé ce qui me semble être une reine de Bombus sp. Alors, j'aurais deux questions (ou trois, ou plus) :

- Est-il possible de voir encore des reines maintenant (après le départ de la saison) ?

- Est-ce que les reines ressortent après avoir fondé leur colonie et avoir nourri la première génération d'ouvrières ?

- Est-ce que quelqu'un a déjà vu une espèce de tableau indiquant les périodes de vol au cours de la saison ?

On devrait tout de même arriver, pour un lieu donné, à établir une sorte de séquence d'entrée en scène, avec des périodes même glissantes, non ?
Pierre D.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Reine de Bombus

Message par fdttl »

Est ce Bombus hypnorum?
amateur apoïdes
Dav
Membre

Reine de Bombus

Message par Dav »

Différentes sources semblent confirmer que la coloration de cette bestiole correspond bien à celle d'une ouvrière ou d'une reine de Bombus hypnorum. Je n'ai trouvé nulle part d'informations relatives à la phénologie de cette espèce. En revanche, dans son "Hyménoptères de France", L. Berland estime la taille des reines entre 20 et 22 mm ce qui laisse supposer que l'individu photographié ici pourrait être simplement une ouvrière. A priori chez tous les hyménos sociaux (quoiqu'il me vient un doute en pensant aux Polistes avec leur nid "ouvert" sur l'extérieur), la reine reste à l'intérieur du nid ce qui permet d'assurer au mieux sa protection donc la pérennité de la colonie dés qu'une génération d'ouvrières à même de répondre aux besoins de cette dernière voit le jour.
Arthropa
Membre confirmé

Reine de Bombus

Message par Arthropa »

pierred a écrit :j'ai observé ce qui me semble être une reine de Bombus sp.
Sur quel(s) critère(s), tu évoques que ça puisse être une reine, Pierre ?
pierred
Webmestre galerie

Reine de Bombus

Message par pierred »

Bonjour,
Sur quel(s) critère(s), tu évoques que ça puisse être une reine, Pierre ?
Uniquement la taille. Une très grosse bestiole. En y réfléchissant et en regardant la taille de la fleur de chardon, même plutôt 20 mm.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »