[Formica sp.] Aide à l'identification des fourmis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Je n'ai jamais identifié de fourmis...

Image

26 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 7 mm

ref:45977

J'ai essayé quand même avec cette clé (très bien faite). Avec toutes mes photos mises bout à bout, et divers détails visibles sur chacune d'elles, j'arrive à Formicinae, Formica, groupe rufa, et enfin F. polyctena. La fourmilière a été décelable uniquement par quelques trous assez gros creusés dans la terre d'une zone herbeuse au pied d'un bâtiment.

Est-ce que cela vous paraît plausible ?

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Aide à l'identification des fourmis ?

Message par cékiki »

Formica : oui.
L'erreur dans le cheminement de la clé ( merci du compliment) est au niveau du triangle frontal. Ce qu'une telle photo ne laisse pas apparaître.
Pour continuer dans la détermination, un indice est intéressant : nids dans la terre , des gros trous
( clé ) : ce n'est pas une Formica s. str.
On va sur les Serviformica.
Trois sont possibles, deux simples avec la coloration rouge et sur Lyon : Formica cunicularia et Formica rufibarbis. C'est cette dernière.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Cékiki,

Merci pour l'explication.
Si j'avais un peu de temps, j'aurais presque envie de m'y mettre...
Pierre D.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

si j'avais le temps, je ferai davantage aussi. J'admire le défi de certains naturalistes qui affrontent tous les registres. J'ai déjà du mal avec les fourmis à en faire le tour :oops:
Cybernadette
Membre confirmé

Cékiki, merci d'avoir pris de ton temps pour venir faire un tour ici, et trouver l'espèce en plus ! C'est EUX aussi qui vont être contents !

Tu as bien repéré l'endroit de la clé où j'étais embarrassée : je voyais bien d'une part que ça ne collait pas à cause des nids de brindilles, et d'autre part j'interprétais le triangle frontal comme luisant... je suis donc plus qu'enchantée, on va dire ravie, de recevoir les correctifs de l'auteur lui-même ! :wink:

Sur cette photo, on voit bien l'entrée principale et même un bout d'antenne, en bas du trou à gauche, de celle qui sortait la tête dès qu'il y avait un peu de mouvement aux abords de sa zone. Je me demande si en fait il n'y en avait pas plusieurs, des soldats qui gardaient l'entrée, en agrandissant une autre photo j'en ai vu trois au bord à l'intérieur, pendant qu'une autre sortait.

Image

France : 26 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 7 mm

ref:46256

Bernadette
Bernadette C.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Sur la dernière photo, on pourrait avancer Formica cunicularia car plus foncée. Comme quoi sur photos....
Il y a bien des gardiens de l'entrée sans que ce soit une caste de soldat. Les sorties sont rapides , isolées.
Le sol semble mouillé. Ce doit être les grands travaux à l'intérieur d'autant que les reines et mâles vont bientôt sortir pour l'essaimage. Jours à venir.
Bernadette est donc l'enseignante du CP ! bonjour collègue :D
Pour les prendre en photo tranquillement : une goutte d'eau sucrée/miellée. :)
Cybernadette
Membre confirmé

Effectivement, les photos ont été prises sous la pluie. Il y a donc des grands travaux à chaque fois qu'il pleut... Les pauvres, en plus je ne sais pas ce qu'elles sont devenues car la tondeuse municipale leur est passée dessus et les trous n'y sont plus ou alors bien cachés, il y a des sortes de petits dômes de terre, on voit encore quelques fourmis qui se promènent mais c'est tout. :(

Pourtant si on pouvait voir l'essaimage ce serait un grand moment. Que des fourmis puissent avoir des ailes et voler frappe beaucoup les jeunes imaginations.

Pour l'espèce, que ce soit l'une ou l'autre me va, ça oriente suffisamment bien les recherches documentaires. Mais s'il y a quelque chose à faire, par exemple regarder un spécimen de plus près, je peux aussi. Seulement pour ça il faut sans doute des clés beaucoup plus détaillées que je n'ai pas et comme je ne veux pas déranger inconsidérément mon collègue enseignant ès insectes, :wink: on pourra très bien s'arrêter là !

Cékiki, merci pour ton aide et tous tes précieux renseignements. :D

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Bonjour,
cékiki a écrit :Trois sont possibles, deux simples avec la coloration rouge et sur Lyon : Formica cunicularia et Formica rufibarbis.
Au cours d'une recherche pour le forum Actualités entomologiques, j'ai trouvé ANTAREA (Étude, Identification, Répartition, Localisation des espèces de fourmi en France métropolitaine) qui mène un projet de recensement des espèces par département. Mais c'est un projet récent et les listes sont probablement incomplètes.

En existe-t-il d'autres ?

Bernadette
Bernadette C.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Unique projet d'après collectes et non d'après publications.
C'est incomplet car récent et fastidieux pour une liste départementale. La mise à jour des espèces françaises va sortir et être publiée en automne 2009. Plus de 200 listées. On dépasse les 170 pour Antarea. La différence est parfois faite sur les collections type confirmées d'après les révisions ou pour rétablir des fabulations de systématiciens. Eh oui ...
Cybernadette
Membre confirmé

Merci de ces précisions ! :)

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »