[Chrysoperla sp. - larve] Elle en pince pour moi.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Chrysoperla sp. - larve] Elle en pince pour moi.

Message par Sord »

Bonjour.

Sûrement arrivée sur ma cuisse alors que je photographiais un congénère elle a su me faire part de sa présence. 8-O

Je pense être dans le bon forum mais n'ai aucune idée du genre. alors que dire pour l'espèce...

Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.

J'étais sur un chemin bordé d'ombellifères, de chardons, colza entre un champ de blé et un de maïs.

Merci.

Image

Jérémie Lemarié : France : 3 7 2009 : Sainte Radégonde des noyers : 85450

altitude : 0-7 m - taille : 5-7 mm

ref:47183
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Elle en pince pour moi.

Message par CPU »

Bonjour,

Hé ben non, tu n'es pas sur le bon forum : ce n'est pas une larve de Coléo ! C'est une larve stade 3 de Chrysopidae (Névroptère) et même du genre Chrysoperla. C'est un prédateur de pucerons particulièrement vorace, souvent abondant dans le genre de milieu que tu décris. Je peux témoigner que ces larves n'hésitent pas à goûter de l'Homo sapiens !
S'agissant du genre Chrysoperla, il est très délicat et même en général impossible d'aller à l'espèce. Celle-ci, avec son dessin céphalique simple sans marque clypéo-frontale et sa couleur générale jaune (même si cette couleur pâle peut indiquer qu'elle n'est pas loin de la nymphose) ressemble bien aux larves de Ch. lucasina que j'ai pu élever... Sa présence supposée dans la végétation herbacée semble exclure Ch. pallida (plutôt arboricole), reste que je ne connais pas la larve de Ch. agilis...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sord
Membre confirmé

Elle en pince pour moi.

Message par Sord »

Bonjour CPU,
et merci pour toutes ces infos. :0024:
Autant il y a longtemps que je reconnais une chrysope, autant j'étais loin de penser à elle dans cette présentation.
Comme la photo le montre, je confirme son goût pour l'homo sapiens. J'ai vu la semaine dernière un reportage sur France 5 traitant des insectes et justement des divers stades d'une chrysope, la forme larvaire n'avait pas dû me marquer.
Je vais voir si je trouve des adultes sur le même secteur, ça peut toujours donner une idée
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »