voici une Zygène pixélisée en Loire-atlantique, le 21 juin dernier.
j'avais (très très vaguement) pensé à Z. minos après quelques recherches sur le net et sans savoir si elle a les dessous rouges et on me propose également Z. nevadensis ...
est-il possible, sur la base de ces photos, de mettre un nom sur ce joli papillon ?
Bonsoir,
Compte-tenu de la fusion des taches et de la taille assez forte des antennes, ça doit se jouer entre Z. minos et Z. purpuralis ..
A moins que la taille de cette bête soit vraiment très petite (< 25 mm d'envergure) qui pourrait faire penser à Z. nevadensis ...
EDIT :
La mention de la taille est très importante dans beaucoup de cas !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir,
Bon, il y a quand même plusieurs membres du GIRAZ en Loire Atlantique, à mon avis la liste des espèces présentes dans ce département est à peu près exhaustive.
Ne pourrait on pas être confronté au cas de Z.trifolii qu'Eric évoquait ici ?
Oui pito : tu dois avoir raison car je ne m'étais pas penché sur la répartition des espèces de L-A. ..
Ça ressemble effectivement beaucoup à la bête qu'avait présenté Rodolphe !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jolie bête.
J'hésite entre trifolii et filipendulae. Mais je penche quand même fortement pour la première car la tache 6 est faible, ce qui est la caractèristique des trifolii à 6 taches chez nous. Si j'avais la localisation exacte, ce serait bien pour essayer de trancher, car filipendulae n'est pas présente partout en L.-A., ce qui ferait un indice supplémentaire, sans certitude. Pour info, j'ai pris une trifolii à 6 taches à Héric toute fraiche le 26 juin dernier ... Donc la date ne permet pas de trancher.
il s'agit d'un lieu situé à 1 km au nord nord ouest du bourg de Dréfféac (44530) ; après avoir regardé sur viamichelin, il semble qu'il s'agisse encore de la commune de Dréfféac et non de sa voisine.
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Dans cette zone, on trouve les deux bêtes, donc ça ne nous avance guère.
Je reste sur une proposition à 90 % Z. trifolii confluente à 6 taches et 10 % Z. filipendulae confluente. Ce qui nous aiderait, c'est une vue du verso des antérieures (ou bien sûr les genitalia qui sont très différents ...)
Après comparaison avec des bêtes de ma collection de référence (j'ai une Z. filipendulae confluente et plusieurs trifolii à 6 taches, toutes de la région), je prendrais volontiers les paris sur Zygaena trifolii ...