[Cydalima perspectalis] Pyrale du buis à l'abbaye de Hautecombe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Cydalima perspectalis] Pyrale du buis à l'abbaye de Hautecombe

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Saint-Pierre-de-Curtille : 73310 : 23/08/2015
Altitude : 297 m - Taille : 20 mm
Réf. : 149893

Image
Réf. : 149894

Forme claire à liseré brun, puis forme brune. Ci-dessous, des vues de profil montrant les pattes et la tête. Je n'ai pas repéré de mâles (double petit toupet noir à l'extrémité de l'abdomen).

Image
Réf. : 149895

Image
Réf. : 149896

J'avais vu et photographié la bestiole sur l'autre rive du lac du Bourget, au jardin vagabond d'Aix les Bains, mais il s'agissait d'individus isolés. Cette fois-là, je m'étais arrêté au terrain de pique-nique qui se situe à 500 m avant d'arriver à l'abbaye parce que je voulais voir ce qu'il y avait autour de la petite mare qui se situe à cet endroit.

Eh bien, j'ai été servi. J'ai d'abord vu de nombreux papillons dans l'eau, noyés. Et puis, en m'approchant de la lisière de la forêt, les pyrales décollaient par dizaines et plus, une véritable nuée. Curieusement, elles se tiennent souvent sous les feuilles des arbustes environnants mais surveillent ce qui se passe et s'envolent simplement à l'approche du promeneur. Je pense qu'il y en avait des milliers à cet endroit.

La forêt typique du coin est constituée de chênes et, en taillis, de buis. C'est donc un buis naturel, pas une plante cultivée comme c'est le cas dans les jardins. Apparemment, la bestiole n'a pas mis longtemps à se répandre à travers la France depuis le point d'entrée dont on dit qu'il se trouvait en Alsace. Dans ce cas, on ne peut pas envisager le transport de plants en pots portant des pontes. Il a fallu que les bestioles parcourent la distance en volant.

Le buis était entièrement dévoré, couvert de saletés, d'un aspect désolant. Mais je n'ai pas repéré de cocons ou de chenilles, peut-être simplement parce que je n'avais pas l'œil suffisamment exercé.
Pierre D.

Balises :
bobabar
Animateur

Pyrale du buis à l'abbaye de Hautecombe

Message par bobabar »

Tiens encore une forme brune, ça va tuer Lepi-net ! :lol:

De mon côté j'en ai vu plusieurs (les 2 formes) à Osny (95), dans le parc de Grouchy, samedi 19/09/2015, au niveau du jardin à la française ... bordé de buis.

Question de l'éternel débutant : Il me semble avoir lu dans une discussion ici - à propos d'un autre crambidae de mémoire -, qu'on reconnait un mâle à son abdomen plus long dépassant largement des ailes. Est-ce bien le cas, et est-ce toujours le cas, chez les Crambidae au moins ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Re,

C'est expliqué ici : viewtopic.php?f=2&t=100069.
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Pierre,

Cydalima perspectalis semble s'être répandu très vite à tout le territoire métropolitain : je l'ai vu, hélas, en Ariège mais aussi (hélas) dans les Pyrénées-Orientales :?

Effectivement, les buis sauvages paient un très lourd tribut à cet envahisseur .. :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pierred pour le lien.
Les mâles sont donc de plus petite taille (envergure moyenne 36 mm, contre 40mm pour les femelles) et ont le pétard poilu. :)
Je vais faire une passe sur toutes mes photos avec cette connaissance sous le bras.
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Il semble bien que sur la photo là (Réf. : 149894) on voit une forme claire en second plan !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui oui : les 2 formes peuvent voler de façon sympatrique .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Tout à fait.
Sur place, n'ayant pas accès à la meilleure source d'information de la planète (le forum), j'ai imaginé que l'une des formes était celle de la femelle et l'autre celle du mâle. Mais ça ne collait pas vraiment.

Quand tu parles de sympatrie, Gyp', est-ce que cela veut dire que les lignées sont pures (à savoir un brun donne une descendance brune, etc.) ?
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non Pierre : la notion de "sympatrie" s'applique à des bêtes qui volent à la même période et sur le même biotope sans préjuger pour autant de leur(s) origine(s) ou de leur parenté proche ou lointaine :)

Enfin, c'est la signification que je donne à ce terme (à titre personnel) !

[Cydalima perspectalis]. La Pyrale du Buis. Photo seule.
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »