Ce scarabée (si c'en est un) se tenait sous un bout de bois. Je n'ai vraiment pas la moindre idée de ce que c'est, d'ailleurs c'est peut être pas un scarabée (je compte sur vous pour me sortir de l'erreur dans ce cas ).
Il avait une espèce "d'épine" à l'arrière enfoncé dans le bois (je sais pas trop comment dire ça), peut être que c'était une femelle en train de pondre
Pour ceux qui se posent la question, c'est un bout de la grande limace rouge (genre Arion) qui ce tenait à coté.
clovis : France : 7 6 2009 : mons en baroeul : 59370
- ref:46676
Saturnin de la Poire a écrit :tient c'est marrant il est tout décapité
c'est marrant, tout à l'heure ma copine m'a fait la même remarque ! je lui montrais une femelle de Valgus trouvée dans le camping et j'étalais ma science (enfin justement le peu que j'aie ! ).
C'est une attitude très courante chez les cetonidae que de recroqueviller la tête de la sorte...
Saturnin de la Poire a écrit :tient c'est marrant il est tout décapité
Kÿmox Visu a écrit :C'est une attitude très courante chez les cetonidae que de recroqueviller la tête de la sorte...
Ah, il recroquevillait la tête, je trouvais aussi qu'elle était bizarre, sa tête
Donc j'ai eu affaire à Valgus hemipterus, mais la question demeure: est ce qu'elle pondait dans le bois cette cétoine? (heureusement que vous étes là, je n'aurais jamais été chercher dans cette famille, sans la tête, la ressemblance n'est pas flagrante (pour moi) )
clovis a écrit :
Donc j'ai eu affaire à Valgus hemipterus, mais la question demeure: est ce qu'elle pondait dans le bois cette cétoine? (heureusement que vous êtes là, je n'aurais jamais été chercher dans cette famille, sans la tête, la ressemblance n'est pas flagrante (pour moi) )