[Bombus pascuorum F] Est ce un Bombus agrorum ou... ??
Messagepar williams »
Souvent pres des fleurs du jardin et dans les champs on voit ce bourdon qui ici dans la haute Garonne semble etre le plus commum avec le bourdon terrestre.
Voici une photo prise le 19/07/08 :
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 19/07/2008
pito a écrit :En tous cas c'est bien un Bombus sp., donc un hyménoptère apocrite et non symphyte
Oui c'est bien un bourdon mais quelle espece exactement ??
Car "sp." n'est pas ne disigne pas tel bourdon comme quand on regade sur GOOGLE on trouva avec Bombus sp. toute sorte de bourdon.
Quand on écrit Bombus sp., cela veut dire qu'on identifie bien le bourdon, mais que l'on ne prend pas position sur l'espèce précise.
Le genre est très difficile (entre les reines, les ouvrières et les mâles d'abord, sans oublier les espèces parasites qui ressemblent souvent beaucoup), si bien qu'il est rare d'aller jusqu'à l'espèce.
Mais peut-être que quelqu'un saura le faire pour cet individu ?
Pour identifier les boudons qui ce ressemble (Bombus agrorum soit un bourdon des jardins ou un Bombus muscorum ou... ) et son sexe quelles sont les parties du corps dont on doit regarder ??
Car si il le faut hier j'ai photographié se qui doit etre la meme espece de bourdon vu la taille, couleur et les bandes... Donc je peus mettre d'autre photos le montrant plus net et sur plusieurs positions.
j'ai trouvé : Bombus agrorum existe mais n'est plus un nom valide : Bombus agrorum (Fabricius, 1787) = Bombus pascuorum (Scopoli , 1763) ssp. floralis (Gmelin, 1790)
Adrien a écrit :j'ai trouvé : Bombus agrorum existe mais n'est plus un nom valide : Bombus agrorum (Fabricius, 1787) = Bombus pascuorum (Scopoli , 1763) ssp. floralis (Gmelin, 1790)
a votre avis c'est un mâle ou une femelle ?
(si c'est une femelle, je pense assez fort à B. pascuorum)
Comme je viens de lire "Les pattes postérieures du bourdon femelle ont une grande partie lisse bordée de poils" et si les mâles n'ont pas de poils aux pattes postérieures alors celui serait une femelle et Bourdon pascuorum ?