[Sympetrum foncolombii] Sympetrum
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Sympetrum foncolombii] Sympetrum
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur ce sympetrum, j'espère que la photo permettra de le déterminer.

Balises :
-
- Membre
Sympetrum
Il manque la date, la localistation, et une photo de profil pcq des sympetrums rouges y'en a plusieurs ... erf Peut etre que quelqu'un aura un indice ou un detail qui fait mouche ... Moi comme ça je pensait a S. vulgatum mais sans localisation impossible a vérifier ...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
-
- Membre
Sympetrum
désolé j'ai pas précisé, la date : 24/06/09
Localisation près d'Etretat (76).
Malheureusement mes photos de profil sont toutes ratées
Localisation près d'Etretat (76).
Malheureusement mes photos de profil sont toutes ratées

-
- Membre
Sympetrum
Avec de telles nervures rouges en avant des ailes et un abdomen aussi peu marqué, y en a qu'un...
En ce qui concerne la date et la localisation précise, même si ces données sont intéressantes, ce n'est pas là-dessus qu'il faut étayer une identification... Ça peut aider, si on ne connait pas l'espèce, mais ça peut aussi induire en erreur.
En ce qui concerne la date et la localisation précise, même si ces données sont intéressantes, ce n'est pas là-dessus qu'il faut étayer une identification... Ça peut aider, si on ne connait pas l'espèce, mais ça peut aussi induire en erreur.

-
- Membre
Sympetrum
Peut il s'agir de sympetrum fonscolombii?
-
- Membre
Sympetrum
Non seulement ça peut, mais c'est très probablement lui. 

-
- Membre
Sympetrum
Chouette, je peux le valider alors? je l'ai trouvé sur une commune pour laquelle je dois faire un inventaire de biodiversité, c'est à dire regrouper différentes sources de données naturalistes. Pour l'instant seuls sympetrum sanguineum et striolatum ont été observé. Je peux donc rajouter foscolombii sans doute aucun? je suis pas très calé sur les sympetrum... 

-
- Membre confirmé
Sympetrum
Si on grossit l'image, comme le permet l'hébergeur de la photo, on s'aperçoit que c'est une très belle photo, ce que ne laisse pas supposer cette petite vignette.ishnura a écrit :Non seulement ça peut, mais c'est très probablement lui.
Mais surtout on voit très nettement la partie postéro inférieure des yeux; elle est bleue.

Je dirais donc que non seulement c'est très probablement lui, mais que c'est lui à coup sûr

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Sympetrum
Ok, merci beaucoup, ça fait plaisir il est pas commun en Normandie.
-
- Membre confirmé
Sympetrum
Effectivement il est plutôt rare!
C'est d'autant plus intéressant.
http://www.libellules.org/adm/images/11 ... 2a5ef1.jpg
C'est d'autant plus intéressant.
http://www.libellules.org/adm/images/11 ... 2a5ef1.jpg
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.