[Orthetrum cancellatum] Trève matinale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Orthetrum cancellatum] Trève matinale

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,

Alors voila, de bon matin (9h00 :oops: ), partie faire mes prospections odonatologiques, je tombe sur un va et vient incessant d' Orthetrum cancellatum mâles qui se chamaillaient le territoire ou la femelle ...

Comme à leurs habitude, les batailles rangées s'effectuaient au dessus de l'eau, puis ils venaient se reposer sur le sol..

J'ai lu que les Orthetrum pouvaient etre tolérants à la présence d'autres mâles dans leurs entourage seulement sur les parties des rives situées à plus de trois mètres de l'eau (zones considérées comme "neutres") (Grand et Boudot), seulement là ou j'ai pris cette photo l'eau environne à largement moins de 3 mètres puisque c'est une bande de terre entre un chenal et le marais..

Auraient ils fait la paix ?? .. Car jusqu'a ce que je les dérange en m'approchant d'un peu trop près ils ne bronchaient pas ... Encore un mystère de Dame Nature ... :0002:

Image

Gandrey Clémentine : France : 24 6 2009 : Saint Laurent d'Aigouze (Tour Carbonnière) : 30

altitude : 0m - taille : 5cm env

ref:46712.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
Gandrey Clémentine
Membre

Trève matinale

Message par Gandrey Clémentine »

Je joins un cliché de l'endroit pour bien visualiser le "territoire" ...

Image

Gandrey Clémentine : France : 24 6 2009 : Saint Laurent d'Aigouze (Tour Carbonnière) : 30

altitude : 0m -

ref:46713
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
ishnura
Membre

Trève matinale

Message par ishnura »

Ce n'est pas une question de distance. Les mâles posés au sol ne sont pas en recherche de femelles. Les sympétrums et les crocothémis font ça aussi. Parfois en en observe trois, quatre, et plus, presque côte à côte. Au sol ou posés sur l'écorce d'un arbre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »