[Pangonius sp.] Taon sur Taon ...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

[Pangonius sp.] Taon sur Taon ...

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour à tous et toutes,

Observé apres un attérissage lourd au milieu de mon buisson à libellules.

Je suis partie dans les Tabanidae et je penche pour Pangonius sp. mais alors sans conviction, La photo n'est pas très bonne pcq ayant eu plusieurs conflit avec des taons j'évite de m'en approcher de trop près.

La position incongrue qu'ils prenent pour la reproduction est elle classique du genre? Si oui ce sont de bons acrobates .. Désolée encore pour la pietre qualité et si déja on peut me confirmer la moindre information au sujet de ce couple ça sera formidable. Par avance merci a ceux qui chercheront.

Place à la photo :

Image

Gandrey Clémentine : France : 24 6 2009 : Saint Laurent d'Aigouze : 30

altitude : 0m - taille : 2-3 cm bien tassés

ref:46672
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Taon sur Taon ...

Message par pierred »

Bonsoir,

Non seulement opposition, mais opposition à l'envers.
Pour des Diptères, je suppose qu'ils se sont envolés en copulation et que l'atterrissage ne s'est pas passé normalement. Enfin, j'espère qu'il n'y avait pas trop de bobo aux organes d'accouplement.
Pierre D.
chlorophana

Taon sur Taon ...

Message par chlorophana »

A voir le long proboscis, je dirais comme toi, Pangonius sp.
Gandrey Clémentine
Membre

Taon sur Taon ...

Message par Gandrey Clémentine »

Bonzour,
Merci de vous etre penché sur "mon" cas, alors oui effectivement je pense qu'ils se sont envolés pendant l'accouplement, j'etait à quelques mètres et train de taquiner la libellule et j'ai entendu un vrombissement. Curieuse, je suis allée voir et je suis tombée sur ce couple. Après quelques photos et des interrogations sur leurs identité, la femelle (je pense que c'est elle qui avait la tete en bas?) a lacher prise avant de s'envoler..
Donc à priori ce n'est pas une posture classique ou néanmoins il ya eu un soucis durant l'acte pour qu'ils se retrouvent comme ça? :?
Bonne journée et merci pour l'ID ..
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »