Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Thoracobombus) F] distingué?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Dge
Membre confirmé

[Bombus (Subterraneobombus) distinguendus F] distingué?

Message par Dge »

SI ça monte un peu laesus, je dirai pas où, trop rare et menacé avec plus que 2 (3 mais dans ce cas 2 proches) en France . mais c'est très uniforme en teinte, tache noire plus étendu et c'est un Thoracobombus donc un aspect plus compact, court, moins longiforme comme ce rhodobombus :wink:

moi j'appelle ça laesus comme ça on sait de quoi on parle. ce qui est étonnant c'est que mocsayri soit à l'ouest et laesus à l'est alors que mocsar est quand même très "est européen"... mais bon peut importe...
David

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

voilà une argumentation qu'elle est bonne, et compréhensible pour le parasztság de base, comme disait Shmelej
jardinons nos villes
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Le crochetage du titre me semble étonnant non ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui Stéphane d'autant plus que ensuite els datas du forum remontent à l'INPN sans filtre/validation aujourd'hui et on se retrouve ensuite avec des énormités sur les répartitions.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/239533/tab/carte
distinguendus n'est jamais descendu en France sous la latitude du Jura sud.. et aujourd'hui il a quasi disparu de son aire française ( 2 stations seulement détectées ces 20 dernières années une en 2007, une 2019, stations historiques de l'espèce. La station de 2007 a fait l'objet d'un suivi régulier entre 2012 et 2019 et toutes les stations historiques de Franche comté ont été visitées plusieurs fois au cours de cette décennie sans succès + de nombreux autres secteurs potentielles vides de l'espèce... ça en dit long sur l'état de conservation de l'espèce.
on évoqué plusieurs espèces possible sur cette photo sans qu'il soit possible de trancher avec ce seul cliché (mocsayri, mucidus, mesomelas). le sujet devrait être crocheté en Bombus sp.

David
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je modifie la fiche en Bombus (Thoracobombus) sp.
Paul
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

merci Paul :bienvu: ! que je ne connais pas :wink:

David
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

C'est vrai que ça fait très B. laesus moscary ou B. mesomelas (tien je ne connaissais pas celui-là)

Je me demande qui a validé ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

t'as vu beaucoup de mocsayri (Thoracobombus) et leur/la proportion du corps versus des Rhodobombus... ? sans doute pas. Sous cette angle ça peut tout autant être un meso (l'aspect très coloré des tergites) et par conséquent un mucidus qui va être un intermédiaire en mocsaryi et mesomelas.

David
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Oui, on a cru que B. laesus moscary avait presque disparu de France d'après ce que j'ai compris.
Moi je ne les ai pas, je regarde juste la possibilité.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Non il n'a pas disparu et a priori c'est pas le plus menacée (mais c'est bien l'un des plus rare), tout dépend de sa bouffe (type de fleurs, dispo, abondance) mais très très peu abondan. De ci de là en Provence avec des stations assez dispersées, sur le Larzac (pas revu sur le Méjean et les corniche des cévennes depuis très très longtemps - c'est pas faute d'y trainer et de l'y chercher pour ma par-) et trouvé l'an passé en Dordogne....compliqué pour ces bourdons très peu populeux. Sur le Larzac on a passé 3-4 h à quatre à le chercher sur un secteur connu pour trouver un spécimen... en 2014 je crois. Je crois que dans le secteur de l'arrière provence il y a un entomo qui l'a un peu cherché cette année (Yoan Braud pour ne pas le citer) sans succès, sans parler des entomo (souvent étrangers) de passage dans ces coins très prisés des hordes anglo-saxones :) et où on a pas forcément de retour via d'autres plateformes européennes ou internationales (Gbif) donc a priori pas de données bien récentes/ à jour depuis la période 200-2004 où j'ai relevé 6-7 stations

David

Retourner vers « Apocrites »