[Cordulegaster boltonii] Mon premier!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Cordulegaster boltonii] Mon premier!

Message par tioneb »

Une nouveauté pour moi.
Je suis tombé dessus en poursuivant des Coenagrion mercuriale, petit ruisseau et touffe de joncs dans une pâture.
Il a été très, très patient puisque je suis resté "dessus" 35 minutes. Malheureusement pas beaucoup de soleil.

Image

La Salle Aubry (49), le 20 juin 2009.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Mon premier!

Message par RenaudB »

Beau coup d'oeil sur les 'odonates' :D
C'est sans doute un pitchoune, vu que les yeux n'ont pas leurs couleur définitive, mais on en voit déjà assez pour déterminer qui c'est.

Il ya quelques années j'en ai aussi vu un flêmarder au pied d'un buisson, j'ai pu le filmer sous tout les angles sans qu'il ne bronche.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Mon premier!

Message par pierr07 »

Bonsoir,
Allez benoit tu n'avais pas encore photographié le cordu? C'est une rareté vers chez toi?
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Mon premier!

Message par tioneb »

Il n'est pas fréquent en tout cas et c'est la première fois que je le vois posé en 3 ans. En fait si on regarde le "Grand et Boudot" je suis à la limite est de la Loire Atlantique qui est elle-même "orange" et ou il est donc considéré rare ou assez rare.
J'ai une question: que sont ces organes tubulaires que l'on voit à la base des pattes? Les entrées d'air des réacteurs, les stigmates des trachées?

Image
(grossissement de la photo originale du message)

Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ishnura
Membre

Mon premier!

Message par ishnura »

On dirait du pollen... Il en a aussi sur les mandibules... Une émergence sur un bouton d'or, peut-être ? :D
oxie
Membre confirmé

Mon premier!

Message par oxie »

Plus probablement les residus de la consommation d'un apoïde.
tioneb
Membre confirmé

Mon premier!

Message par tioneb »

Euh, non, je parlais de ça:

Image
ishnura
Membre

Mon premier!

Message par ishnura »

OK OK,
Non, ça ce sont des taches.

Il y a en tout 10 paires de stigmates, 2 sur le thorax, et 8 sur l'abdomen. C'est tout petit.

Ils sont situés nettement plus haut sur le thorax (pour les 2 paires thoraciques) que la base des pattes. Tu vois le premier (Sp1 gauche) sur ton agrandissement, en arrière de l'oeil, au niveau de la première paire de pattes. Le second se trouve entre la seconde et la troisième paire de pattes, un peu plus bas (plus proche des pattes). Ceux de l'abdomen sont situés très bas, presque sur le dessous.

Image
tioneb
Membre confirmé

Mon premier!

Message par tioneb »

Je me doutais bien que ce n'étaient pas des stigmates mais pour moi ce ne sont pas de simples taches.
Si on regarde sur la première photo de mon message et qu'on l'agrandit on voit peut-être mieux qu'il s'agit d'une structure tubulaire jaune, qui se poursuite par une structure tubulaire blanchâtre qui est elle-même ouverte. Cela émerge des poils d'ailleurs.
oxie
Membre confirmé

Mon premier!

Message par oxie »

si je ne me trompe pas ces structures ne sont pas ouvertes, mais ce sont les hanches, ou coxa. Je crois comme Ishnura que ce sont des simples taches, je regarderez une fois sur mes photos. :wink:

Retourner vers « Odonates »