On est bien dans le groupe d'arenaria, mais c'est très probablement* arenaria lui-même.
Le premier tergite est entièrement noir: Exceptionnel chez flavilabris, très souvent chez arenaria.
Les bandes jaunes sont plutôt étroites (un peu moins larges que les parties noires), chez flavilabris, elles sont un peu plus large, donnant un aspect global plus jaune que noir.
Surtout, l'extrémité des fémurs 3 nettement taché de noir franc, bien délimité, (Les autes taches noires correspondent aussi): C'est le caractère visuel le plus net d'arenaria. Chez flavilabris les taches de l'apex des fémurs 3 sont moins bien délimitées, moins complètes et d'un brun plus ou moins sombre, pas vraiment noires. arenaria est très bien adapté à l'environnement urbain, mais à Paris i.m., il n'est pas impossible que tu trouve flavilabris, étant donné la quantité de parcs et de jardins.
* "très probablement": tournure de phrase exigée par la politesse. À l'administrateur galerie que tu es, je dirais: tu peux supprimer ces deux mots.
C'est curieux, parce que, avec les années qui s'écoulent, j'ai (à part C. rybyensis), deux mâles de Cerceris que je vois revenir. Il y a C. arenaria, qui est nettement plus grand (même le mâle) et qu'on a vu plusieurs fois dans des échanges passés, notamment sur le grand sujet sur le mâle qui voulait compter fleurette à la femelle qui avait capturé un charançon. Celui-là, je l'ai dans l'œil.
Et puis il y a un plus petit, celui que je vous montre aujourd'hui.
Je suis convaincu que c'est une autre bestiole. Je n'ai vu que le mâle. Mais ça fait trois ans que je le vois ici.
Bref...
Les "vrais" caractères sont essentiellement dans les brosses ventrales et il est certain que tous les Cerceris de ce groupe (les plus nombreux) sont très semblables entre eux et très variables au sein de la même espèce, ce qui complique un peu les choses sur photo. J'ai de nombreux mâles d'arenaria mais je suis très pauvre en flavilabris, ce qui fait que je n'en connais pas les variations extrêmes. Je connais ton sens de l'observation et ta rigueur, si bien que si tu as un fort doute, je rabaisserai mon degré de certitude de "à peu près certain" à "fort probable". Donc pas 100% sur la galerie.
Continue tes observations, si tu trouves un flavilabris ♂ ou ♀ probant, le doute sera encore plus grand sur celui-ci. Il faudra se souvenir du sujet.
Il y a aussi un autre caractère, mais pas sur photo, c'est même difficile à voir avec la bino, il faut jouer sur l'orientation de la lumière: ce sont les polis sous le dernier article des antennes (voir figure citée).
De toutes façon, bien que moins fréquent, flavilabris ne serait pas surprenant dans tes terrains de chasse favoris, entre Dalida et Théophile Gauthier.