Une petite Chrysomèle qui se promenait aujourd'hui, je pense à Chrysolina sanguinolenta mais il y a aussi C. marginata qui a cette allure mais moins ronde quand même. et comme je ne sais pas si je peux trouver les deux dans le 17, je m'en remets à vous.
C. marginata , tu es sûr Bruno ... tu ne donnes pas la taille .....pour moi ce n'est certainement pas marginata peut-être gypsophilae ou latecincta mais plus certainement sanguinolenta
Jean-Claude BOURDONNE, où es-tu U U U
Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 27 octobre 2005, 14:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mille excuses, je ne la cherchais pas là
Bonne nuit Bruno
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai consulté l'ouvrage de Bedel et la description de marginalis irait bien je trouve.
Bande latérale rouge des élytres limitées par l'avant dernières séries de points des cotés; pronotum très brillant, à disque presque lisse. Ponctuation des élytres moins grossières. Dessus bleuté.
Mais voilà que sur FE, sanguinolenta = marginalis, bon ok il faut les genitalia ...