Voici une photo faite dans le Jura sur les bords du lac de Vouglans (un endroit ou les insectes règnent en maîtres).
Nous avons pensé Syrphe, mais je n'arrive pas à mettre la main sur un peu plus de détails. J'ai parcouru le site en faisant toutes les photos une par une, et je suis tombé sur des individus "ressemblant", mais pas exactement le même.
D'ou une petite demande d'aide ici.
Avec mes remerciements et salutations !!
Modifié en dernier par Dodger le mercredi 10 juin 2009, 8:50, modifié 1 fois.
Jolie photo, mais si le lieu est indiqué, il manque la taille.
Puisqu'il est clair qu'il s'agit d'un diptère, tu aurais pu le mettre directement dans la bonne rubrique.
Je déplace donc le sujet.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Très jolie photo !
On voir très bien ici le film de nectar qui se forme entre la trompe et le rostre (c'est peut-être cet aspect là qui te fais penser à une autre espèce? )
Cécile B. a écrit :On voir très bien ici le film de nectar qui se forme entre la trompe et le rostre (c'est peut-être cet aspect là qui te fais penser à une autre espèce? )
Je croyais aussi cela jusqu'à très récemment, et j'ai trouvé un schéma qui disait que c'était un voile qui servait d'articulation à la trompe, qui se loge dans le bec au repos.
On le voit très nettement sur cette page http://users.skynet.be/fa213618/Rhingia ... estris.htm
Quand on regarde les Volucella, qui ont des trompes moins marquées, on voit aussi cet espèce de voile qui doit contribuer au retour de la trompe dans le logement idoine.
Mes excuses pour le désagrément.
Je ne l'ai pas supprimé moi-même, c'est juste que je n'avais pas payé la somme prévue pour le nom de domaine sur lequel elle est hébergée.
C'est chose faite donc revoila l'image !
Elle restera au moins jusqu'au 31/12/2009