[Stauropus fagi] mi-chenille mi-dragon ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pakita
Membre

[stauropus fagi] mi-chenille mi-dragon ???

Message par pakita »

bonjour, je suis toute nouvelle à la fois dans la découverte des insectes et aussi sur ce forum.
Après m'être présentée, je viens donc auprès de vous pour une identification... j'avoue que je sèche.

Elle fait environs 6 ou 7 cm de long, difficile d'être précise puisqu'elle reste toujours pliée.
Je l'ai trouvé dans un sous-bois, accrochée à un noisetier dont elle semble apprécier les feuilles.

Je ne pose qu'une photo, car je crois que c'est la pratique ici, mais j'en ai d'autres si besoin est.
merci d'avance pour votre aide
au revoir et à bientôt

Image
EDIT D'ANIMATEUR : dans une petite forêt de la Savoie (sud-est de la France), aux abords du Gelon qui se jette dans l'Isère.

Pakita

Balises :
GOZOZO
(†)

mi-chenille mi-dragon ???

Message par GOZOZO »

pakita a écrit : je crois que c'est la pratique ici,
C'est bien d'avoir donné la taille, mais il faut aussi la date et le lieu. :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
pakita
Membre

Message par pakita »

oups !
Bonjour Gozozo :)
La photo date d'hier midi et c'est dans une petite forêt de la Savoie (sud-est de la France), aux abords du Gelon, une rivière de rien du tout qui se jette dans l'Isère.
Sinon pour info, lorsqu'elle se sent en danger, elle replie ses 6 pattes contre sa tête et jette son corps en arrière. Mais alors que visiblement je la dérangeait à cliquer comme une malade à deux centimètre d'elle, elle n'a jamais eu de geste d'agression.
Elle mange comme une chenille, à une allure phénoménale ! je ne sais pas combien de temps un arbuste lui résiste, mais ça doit faire mal !
Bonsoir.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

pakita a écrit :mi-chenille mi-dragon ???
Ni l'un ni l'autre, moi j'y vois un écureuil ! :lol: :wink:

Benoit
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Oui mais un écureuil volant --> chercher du côté des papillons !! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et il monte aux stores : Hop !.... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pakita
Membre

Message par pakita »

:D
Bonjour et merci pour ces indices plus que précis...;
bien bien bien...
Je m'en vais, ma loupe à la main, mon oeil aux aguets, tels le sherlock des insectes, me rencarder du côté des chenilles.
(remarquez, juste comme ça, pour le fun, qu'à l'instant même, j'étais dans la galerie photos du département Savoie aux chenilles justement...)
bon, mais au fait ? elle est belle non ?
Je n'ai pas mis la plus belle photo, mais celle qui me semblait la montrer de manière la plus précise... mais j'en est d'elle où elle est carrément envoutante !
Bonne journée.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui elle est belle et surtout .... très bizarre comme morphologie .. :wink:
Il y en a déjà une dans notre galerie !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pakita
Membre

Message par pakita »

8-) et hop ! même pas eu de mal ! pffff.
Donc cette magnifique bien qu'atypique chenille d'environs 6 cm, donnera dans quelques jours à peine un Stauropus fagi appelé aussi : Bombyx du Hêtre ou mieux Ecureuil (mouarf ! Arthropa !!), papillon nocturne de la Famille des Notodontidae
Le papillon vole en mai-juin. Il aime les espaces boisés et chauds. En générale, il y a une naissance par an, parfois deux lorsque les conditions climatiques sont idéales.

Voilà... j'ai adoré ça !!! vivement une autre trouvaille :wink:

Est-ce que vous pensez que j'ai une chance, même infime de voir la transformation en papillon ? comment ça se passe ?
Est-ce qu'elle va rester sur le même arbre ?
Elle est à 1 tout petit kilomètre de chez moi et je peux y aller tous les jours...
Et sinon, j'ai de plus jolies photos d'elle que celle mise pour la recherche. Est-ce que je peux en faire quelque chose ? les proposer ? ouvrir un sujet ?

ouioui, je sais :) je ne suis qu'une grosse curieuse poseuse de question...
Simon
Membre confirmé

[stauropus fagi] mi-chenille mi-dragon ???

Message par Simon »

:0024: :D
pakita a écrit :Est-ce que vous pensez que j'ai une chance, même infime de voir la transformation en papillon ?
...oui sauf si bien sûr tu la laisse sur son arbre jusqu'à ce qu'elle se décide à se carapater pour la nymphose :)

Donc si tu veux vraiment assister à son éclosion, le mieux c'est de récolter la chenille (la retrouver déjà !... c'est pas forcément gagné si elle a un peu bougé ou qu'elle s'est faite picorer par un charmant zozio !). Puis de lui fournir le temps nécessaire sa plante nourricière afin qu'elle finisse sa croissance :D . Et enfin de lui proposer un petit coin sympa pour sa nymphose (un peu de tourbe).

C'est archi simple !! Ca demande juste un peu de temps chaque jour (pour donner de la pitence fraiche) et de la patience :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »