17/05/09 à 9h28
Les Vans (07)
Taille : 20mm environ
Bon pour commencer je ne vois pas ce que cela peut être d'autre qu'un Omocestus (à la gueule comme on dit).
Dans ce cas je me dirige vers le sous-genre Dirshius et là j'hésite :
- les tegmina dépassant un peu les genoux, cela peut être O. raymondi ou O. petraeus
- le rouge sur l'abdomen éliminerait O. petraeus
- la taille favoriserait O. raymondi mais bon elle est mesurée "à l'arrache"
- je tomberais une fois de plus sur O. raymondi présent mais peu répendu en Ardèche
Après moultes cogitations, je suis tombé d'accord avec toi.
J'ai quand même vérifié que nous n'avions pas affaire à une femelle de Stenobothrus festivus (seule possible je crois à cette époque avec des carènes aussi anguleuses) : pour cette espèce, les ailes sont trop longues et les stigma trop éloigné de l'apex, les genoux pas assez foncés et les proportions des champs alaires pas tout à fait adéquates.
Restent donc les Omocestus : les ailes très foncées font tout de suite penser à raymondi. Les proportions générales semblent exclure petraeus (celui-ci est très compact et rondouillard). Enfin, les ailes dépassant les genoux postérieurs, ainsi que le milieu (d'après ce que je peux en deviner à partir de la photo et de la localisation, en plein domaine du Chêne vert) éliminent haemorrhoidalis.
Si tu n'as pas encore vu brunneus, c'est que tu l'as confondu avec autre chose !
En se cantonnant aux seuls criquets, il est possible de voir en ce moment au stade adulte (d'après mes obs de ces derniers jours) : ceux que tu cites, ainsi que Dociostaurus maroccanus, Stenobothrus festivus, Euchorthippus elegantulus, Chorthippus paralellus, Oedipoda germanica, Calliptamus wattenwylianus et Prionotropis hystrix. Il reste peut-être encore quelques Acrotylus, Locusta migratoria et Pyrgomorpha conica. En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver aussi Stenobothrus fischeri (à chercher sur les crêtes genre Ste-Victoire ou Luberon), Sphigonotus, et j'en oublie sûrement. Je ne parle même pas des Tetrix, des Grillons et surtout des Ensifères. Là, c'est l'explosion !
Petite précision : je parle depuis Marseille, pas sûr que la saison soit si avancée dans ma Touraine natale...