[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Message par fdttl »

Bonjour Mr Renneson,
C'est pour un renseignement.
Comment distingue-t -on Vespa crabo de Vespa velutina ,guêpe du Sud-est asiatique récemment signalée dans le Lot-et-Garonne?
Merci d'avance
DF

[édit anim']Carte de répartition de V. velutina (INPN) [/Adrien]
amateur apoïdes

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Vespa velutina

Message par RENNESON »

Hello,

Pourriez-vous essayer de vous renseigner sur les sources de cette information car cela paraît pour le moins étonnant.

Vespa velutina et Vespa crabro ne sont pas difficiles à séparer car ils sont assez différents.

Vous pourrez trouver la fiche spécifique sur velutina à l'adresse suivante:

lienbriséttp://cyberquebec.ca/entomologie/Vespa_velutina.htm

et d'autres fiches sur le genre Vespa
lienbriséttp://cyberquebec.ca/entomologie/Vespidae_systhematique.htm

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Voici,
Cette information a été publiée dans le dernier bulletin de la SEF que j'ai reçu ce matin.
Comme pour ma part je pataugeais sur un frelon que j'ai pris dans un piège à bière le 13 juillet dernier à Villandraut (Gironde) alt:35m ,j'ai pensé à tout hasard à cette information.
Mon animal a les ocelles arrières au niveau du milieu des yeux,
les deux nervures antérieures de l'aile antérieure se rencontre loin avant le stigma,la taille est à peu près 22 mm,l'espace malaire est très court,
je pense donc que c'est Vespa sp.

La tête,le thorax et le gastre ont des poils noirs dressés, très longs sur la tête et le thorax.
Les antennes sont brun foncé,le dessous un peu plus pâle.
Le vertex et l'espace autour des ocelles sont noirs.
La ponctuation du clypeus est fine et espacée (toute différente de celle du Vespa crabo que j'ai en collection).
Le thorax est tout noir sauf un fin liseré orange sur le dessus d'une carène pronotale nette (c'est différent chez le V. crabo que je possède).
Les côtés du propodeum sont chaginés en deux gerbes issues de la ligne médiane sans macro-ponctuation (comme chez le V. crabo).
Pour l'abdomen,T1 est noir avec un fin liseré jaune à l'extrémité,
T2 noir avec un fin liseré orange à l'extrémité,T3 orange avec une tache noire irrégulière au milieu antérieur.
T456:plages orange et brunes.
En gros les pattes sont:fémur noirs,tibia brun-noir,tarses jaunes.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir donner votre avis sur cet animal.
Cordialement
F Dittlo
amateur apoïdes
RENNESON
Membre confirmé

Vespa velutina

Message par RENNESON »

Re-bonjour,

Le vertex est-il large ou court?(caractéristique du genre Vespa)

Pourriez-vous éventuellement faire une photo de la face et du dessus de votre VESPIDAE?

Par ailleurs serait-il possible d'avoir une copie de l'article de la SEL qui parle de velutina?

La présence de velutina dans nos régions me paraît impossible de manière naturelle, il y a toujours malgré tout la possibilité d'une introduction volontaire ou non.

Merci d'avance
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Le vertex de mon animal est large,à mon observation.C'est à dire qu'il m'a semblé que la droite déterminée par les 2 ocèles arrière passait par le milieu
des yeux (la tête étant vue de dessus),et non par l'arrière des yeux comme c'est indiqué sur mon manuel pour Vespula sp.
Malheureusement je ne sais pas faire de photo.

Si je trouve votre adresse,je vous envoie par courrier une photocopie de l'article du bulletin de la Société Entomologique de France où il est mentionné plusieurs captures de V. velutina en Lot-et-Garonne.
Bon Dimanche
DF
amateur apoïdes
afraval
(†)

Vespa velutina

Message par afraval »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Bonjour,
Le Frelon asiatique est un envahisseur nouveau, très dangereux pour la faune mais pas agressif, qu'on peut encore éliminer. Mais sans nuire à notre Frelon d'Europe, V. crabro !
Image
Plus d'infos à http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm, en attendant de vrais articles, par Claire Villemant, l'auteure de cette Epingle (grosse). Il est urgent d'agir, avec discernement.
A.F.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Quelle est la taille de cette terrible espèce s.v.p.?
Franck
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Bonjour,

A titre d'infos, il me semble qu' une note vient d'etre publiée dans le dernier bulletin de la Société entomologique de France sur des observations faites dans le 47.

Mais ce n'est qu'une note et non pas un " vrais article" :lol:

velevet
afraval
(†)

Vespa velutina

Message par afraval »

Bonjour,
1) Précision utile en effet : taille de 2 à 2,5 cm cm pour une ouvrière donc du même ordre que celle du Frelon d'Europe, V. crabro.
2) Il est bien écrit
La survie de V. velutina dans le Sud de la France vient d'être confirmée par une note publiée dans le dernier Bulletin de la Société entomologique de France par des entomologistes du Lot-et-Garonne, qui ont capturé des femelles en novembre 2005 et en avril 2006.
en bas (en petit, en marron...) de l'Epingle indiquée (http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle06.htm#vel)
A+
A.F.
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Relire egalement le post de fdttl sur le meme sujet dans lequel il est dit qu'il a pris cette année V. velutina "dans un piège à bière le 13 juillet dernier à Villandraut (Gironde) alt:35m"
l'invasion a commencée :0001:

velvet
--------------------
en attendant de vrais articles

Lien supprimé le sujet a été ajouté à la discussion. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »