[Oxybelus sp.] Chasseurs de mouches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

[Oxybelus sp] Chasseurs de mouches

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voici de petits Sphecidae (7-9 mm) qui creusaient leurs trous chez moi dans le sable. L'endroit était mal choisi, au pied de la balançoire donc souvent piétiné. Au moins 5 spécimens sur 4-5 m².
C'est une rixe entre deux individus juilletistes qui me les a fait remarquer.
Bon la photo n'est pas super nette, mais les deux spécimens me semble différents.
Le dominant à les pattes antérieurs et médianes en grande partie jaune, les postérieurs jaune/noire, 3 bandes jaunes sur les tergites 1.2.3.
Le dominé à les pattes noire/rougeâtre et 4 bandes jaune sur T1.2.3.4
Image
ref:5862
09-VII-2005

Deux espèces ? défense de territoire ? mâle/femelles ?

Voici un autre spécimen pris en photo qques minutes plus tard, au même endroit.
Là c'est la position des ailes sur la photo qui m'interpelle, du jamais vu pour moi jusqu'à maintenant.
Image
ref:5865

Pour l'espèce je pense que se sont des Oxybelus, on devine le mucron, les 2 ailerons (voir ce sujet) et ils chassent des mouches, c'est un peu léger ... non ? :oops:

J'ai fait un petit montage vidéo de plusieurs spécimens et séquences, je l'ai compressé pour faciliter le téléchargement sans perdre trop en qualité déjà que ce n'était pas top avec mon APN, surtout la mise au point.

http://www.dailymotion.com/video/x8hajo_ox1_animals

Vidéo: 16-VII-2005

Une autre question.
La mouche est ramenée au nid, plantée sur le dard ou bien tenue par les pattes arrières ? Je n'ai jamais eu le temps de vraiment voir pendant mes observations.

Merci. :wink:
Modifié en dernier par Bobgaia le lundi 13 mars 2017, 17:42, modifié 4 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Bob,

Normalement la mouche est ramené sur le dard et bien sur je te confirme qu'ils 'agit d'Oxybelus sp.

mais Patrick ou Yvan nous en diront surement plus...

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour ma part, je n'en dirais pas plus:
La variabilité des Oxybelus, tant dans l'étendue des taches jaunes que dans les caractères structuraux, comme le mucron rendent l'identification très fastidieuse sous la bino.
pourtant les appendices portés par le propodeum présentent des caractères d'identification très importants.
Ici, bien sur on ne les voit pas.
Cela dit la photo 5865 ressemble tout à fait plusieurs Oxybelus mucronatus (Fabricius, 1793), je dis ressemblent ! C'est tout ! Rien de spécifique ne permet d'affirmer que c'est ça.

Pour l'allure générale, c'est vrai que ces bestioles quand elles volent, ont des allures des mouches qu'elles chassent et quand on les a dans le filet, des allures d'eumènides, il faut les regarder de près pour voir ce que c'est.
Pour les Genre, impossible de se tromper, pour l'espèce, pratiquement impossible sur photo.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 14 novembre 2005, 16:52, modifié 1 fois.
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,
rien de spécial à ajouter si ce n'est que je confirme que ce sont bien des Oxybelus et que, en effet, il ne sont que rarement faciles à déterminer. Sur base de ces documents, on doit donc en rester à Oxybelus sp.
(je n'ai pas réussi à téléchargé le film :cry: mais je réessaierai de la maison!)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci de vos réponses et confirmations, je me doutais bien qu'arriver à l'espèce était dur-dur avec des photos. :wink:

Donc il est possible que les deux premiers soient de la même espèces malgré leurs différences si j'ai bien compris.

Et la position des ailes du 2ème est habituelle ?

Pour la vidéo je viens de réessayer et le lien fonctionne. On y voit un peu de ménage devant l'entrée du nid et une arrivée avec une mouche piquée sur le dard.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas du tout impossible que les deux soient de la même espèce car les variations existent même au sein d'une population donnée.
C'est même assez probale, car il est rare que deux espèces aux besoins identiques occupent strictement le même territoire.
Bien sur, il y a toujours des cas fortuits.

Pour les ailes: tu parles de celui du bas sur la photo 5865 ?
Pour autant que je puisse comparer ce que je vois (mal et tout petit) à l'oeil nu et la photo qui grossit de façon importante, c'est bien une manière habituelle pour ces bestioles.
yvan
Membre

Message par yvan »

cà y est, j'ai pu voir le film. Très chouette. On voit bien comment l'Oxybelus s'y prend pour creuser son terrier puis y apporter sa proie. bravo!

Je ne vois rien de particulier aux ailes de l'individu de la seconde photo.

Les Oxybelus ont tendance à faire des bourgades de nids. J'ai ainsi déjà vu des dizaines de nids d'Oxybelus bipunctatus regroupés sur quelques décimètres carrés.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai compté 5 spécimens en même temps mais il y en avait peut-être plus, pas facile à suivre. En plus au fil des jours la bourgade se déplaçait je pense, car du jour au lendemain ils faisaient des trous un petit peu plus loin.
Patrick_B a écrit :Pour les ailes: tu parles de celui du bas sur la photo 5865 ?
Yvan a écrit :Je ne vois rien de particulier aux ailes de l'individu de la seconde photo.
Non celui du haut de la photo 5865. Je n'ai pas votre habitude sur cette famille mais les ailes sont sur les cotés le long de l'abdomen. 8-O Je n'avais jamis vu ça encore. :oops:
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 17 avril 2016, 17:15, modifié 1 fois.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ton spécimen avec les ailes sur le côté... il n'est pas tout simplement en train de nettoyer ses ailes avec les pattes postérieures????

C'est l'impression que ça me donne!

Simon.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bien vu, Simon ! Les Sphéciformes passent moins de temps que les mouches à leur toilette, mais il la font ! D'autant plus que leur moeurs leur donne l'occasion de se charger de particules diverses.

Retourner vers « Apocrites »