Je commence à me pencher sur les Hymenoptères, et je bloque sur un point : comment fait-on la différence entre les mâles et les femelles ?
Je me doute que suivant les familles ce n'est pas le même caractère qui permettra de trancher, mais si quelqu'un peut faire un "résumé" pour chaque famille (est-ce possible ?), ce serait bien sympatique.
J'ai fait quelques recherches et le seul point que j'ai trouvé concerne les Vespidae chez lesquels le mâle a un 13ème article antennaire recourbé : est-ce bien ça ?
Je vous remercie d'avance
un des critères est la présence d'un ovipositeur (ou d'un aiguillon) chez les femelles, mais pas chez les mâles. Mais je crois qu'il existe quelques exceptions (les mélipones par exemple).
Pour les autres critères, les hyménoptérophiles du forum te répondront mieux que moi.
Tout à fait exact qu'il existe soit un ovipositeur, soit un aiguillon chez les femelles et pas chez les mâles.
Toutefois ce n'est le plus souvent observable que chez des individus capturés et non encore desséchés.
En photo ou en collection, pour les Aculéates (porte-aiguillon) dont les Guêpes font partie, il y a deux critères.
Le premier, constant mais difficilement observable chez les mâles de quelques espèces, c'est le nombre de segments visibles du gastre:
1 de plus chez le mâle (6 chez la femelle, 7 chez le mâle)
Le deuxième souffre quelques exceptions: Les femelles ont des antennes de 12 articles (pédicelle compris), les mâles en ont 13.
Pour les deux genres de Sphecidae qui font exception, quelques articles des antenne déformés ou des tarses antérieurs portant de larges expansions plates caractériseront la très grande majorité des mâles.
Pour les Vespidae, les deux caractères sont absolument constant. (à ma connaissance qui se limite à l'Europe).
Modifié en dernier par Patrick_B le mardi 1 novembre 2005, 19:55, modifié 1 fois.
Merci beaucoup, donc j'ai ma réponse pour les Aculeates, me voilà moins bète.
Et pour les autres ce serait donc la présence ou non d'un ovipositeur. Mais est-ce le seul critère ?
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Pour la (grande) famille des Ichneumonidae, soit la distinction saute aux yeux, soit elle est très difficile à voir, surtout sur photos . Je m'explique : soit l'ovipositeur est nettement visible, parfois plus long que tout le reste du corps, soit il est caché et donc à peu près invisible . Sinon, le nombre de segments antennaires n'est pas utilisable, pas plus que la taille ou les couleurs.
Bon courage,
Thierry
Ok donc c'est pas gagné !
Comment puis-je faire la différence entre un mâle Ichneumonidae et une femelle ne possedant pas d'ovipositeur visible ? (j'ai peur que ça soit avec l'expérience et l'habitude...)
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Expérience et habitude, alimenté par une grande patience, beaucoup de méthode, pas mal de bon sens au service d'un sens de l'observation aiguisé et une grande humilité devant l'immensité de notre propre ignorance, sont les qualités qui habitent généralement les entomologistes.