Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
alos ce petit hyménoptère noir avec une tête un petit peu caractéristique un corp en ogive un peu compact et surtout maculé de jaune sur les pattes, clypeus, tegula et pronotum est un Apoidea colletidae du genre Hylaeus certains s'appelle Prosopis. J'opterais pour une femelle de apr son aspect un peu trapu les mâles sont souvent plus élancés. Il existe une clef allemande (DATHE, 1980) qui permet de les déterminer (mandibules chez les femelles, genitalia chez les mâles). Sinon 50 espèces en France sans doute davantage en Italie.
Au printemps regarde les tiges creuses des ronces tu pourras les voir venir nicher dedans. la particularité de ce genre c'est de ne pas avoir de brosse de pollen donc de transporter le nectar et pollen dans le jabot.
souvent on peut voir sur les fleurs de ronces l'espèce butiner et se poser sur les feuilles avec une petite goutte sur le labre... et bein c'est une aprtie du nectar et du pollen...
Bonjour,
Je rajouterais à ce que dit David qu'elles ont été appelées "abeille à masque" car leur face présente souvent (toujours ?) des tâches claires.
C'est marrant de les voir butiner (j'en ai vu beaucoup sur les fleurs de paquerette cet été) en lèchant les pistils des fleurs.
Par ailleurs, elle recouvre l'intérieur de ces cellules d'un enduit translucide, utilisé également pour la fermeture de la tige utilisée. Didier.