[Auplopus carbonarius] Pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Auplopus carbonarius] Pompile

Message par liboupat »

Sur le muret de ma maison, j'ai observé cette scène de chasse d'un pompile qui soit piquait sa proie soit semblait la bouloter. Les imagos de pompiles consomment-ils les araignées paralysées ou les reservent-ils entièrement pour leurs larves ?

Plusieurs pompiles noirs sont dans la galerie et ressemblent à celui-ci, je ne sais pas non plus de quelle araignée il s'agit (peut-être une clubiona ?)

Image

liboupat : France : 21 6 2009 : Saint-Brice sous Forêt : 95350

altitude : 70 m - taille : 10-15 mm

ref:46693
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Pompile

Message par macharivernanoz »

Segestriidae plutôt...

Impressionnante la scène. En fait, le pompile découpe les pattes de l'araignée avant de l'emmener dans le nid !
Va voir la partie traitant des Ectoparasites : https://www.insecte.org/spip.php?article34&artsuite=0
Marina
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

Dans plus de 90% des cas, avec cet habitus noir, il s'agit d'Auplopus carbonarius... ensuite les deux espèces continentales du même genre (rectus et albifrons) peuvent être entièrement noir... le dernier tergite lisse et brillant et normalement le meilleur critère pour être certain qu'il s'agit bien d' Auplopus carbonarius (Scopoli, 1763)...

Je copie et je colle cette réponse sur l'autre image.

Ce pompile est le plus fréquent en ville et donc le plus simple et le plus fréquent à observer.

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé

Pompile

Message par Rapha1 »

Très belles images... tu aurais dût attendre, pour savoir s'il la dévorait ou l'emmenait...

Pour ma part, je trouve que c'est insecte très difficile a photographier : très très mobile quand il chasse (et énervant avec ses ailes vibrantes !)

bravo

Rapha
liboupat
Membre

Pompile

Message par liboupat »

Un grand merci pour votre aide :) .

J'ai attendu pour photographier jusqu'à ce que le pompile décide de partir de l'autre côté du grillage pour être plus tranquille (imposible à suivre alors dans la végétation), mon insistance à le suivre à du passablement l'agacer :twisted:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »