[Tettigoniidae] sauterelle à ailes jaunes

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Faunedelaisne
Membre

[Tettigoniidae] sauterelle à ailes jaunes

Message par Faunedelaisne »

Image

Faunedelaisne : France : 6 6 2009 : Bucy-le-long : 02880

altitude : 130 m - taille : 15 mm environ

ref:45816

Bonjour,

peut-on m'en dire plus sur cette sauterelle aux ailes jaunes trouvée sur les hauteurs du village, sol calcaire, exposition sud.

Nicolas

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

sauterelle à ailes jaunes

Message par BBinsecte »

Trop jeune pour qu'on mette un nom de façon certaine..
Probablement à rechercher dans le genre Metrioptera... mais pas forcément bicolor (identification qui vient d'abord à l'esprit)... Il me semble qu'il y a une bordure blanche au pronotum...
D'autres vues de cet individu (profil ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Faunedelaisne
Membre

Hélas non pas d'autres vues. Metrioptera brachyptera semble pas mal, mais comme rien n'est certain, je resterais sur le genre pour le moment.
Merci bien.

Nicolas
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Faunedelaisne a écrit :. Metrioptera brachyptera semble pas mal
Attendons les avis d'autres nordistes...
L'habitat que tu décris ne colle pas trop avec brachyptera... pour ce que j'en sais (une seule station en Haute-Savoie), mais en Suisse, plutôt prairies humides, prairies et landes subalpines !
Dans la galerie, il y a une autre espèce avec un individu (adulte) ressemblant pas mal au tien (juvénile)
Quelqu'un sait-il si la bordure blanche présente chez un juvénile peut disparaître lors de la mue imaginale ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Faunedelaisne
Membre

J'avais pas vérifié la répartition, par contre j'ai regardé l'espèce M. roeselii et j'ai vu qu'elle était présente à moins de 10 km de chez moi sur l'INPN.

Nicolas
Faunedelaisne
Membre

Je suis retourné sur l'INPN, M. brachyptera semble présent sur les collines du soissonais !

Nicolas
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

A ce stade la je n'écarterai pas le genre Platycleis, les jeunes spécimens sont souvent verts et le pronotum bordé de clair même si adultes ils sont en grande majorité bruns. Voici par exemple une jeune femelle de Platycleis affinis.

Image

Michel Clémot : France : 17 6 2006 : ste flaive des loups : 85150

-

ref:45822
Faunedelaisne
Membre

Platycleis affinis semble plus à l'Ouest, mais Platycleis albopunctata correspondrait à ma région.

Nicolas
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Faunedelaisne a écrit :Platycleis albopunctata correspondrait à ma région.
Nicolas
Possible en effet...
J'ai essayé de regarder la position de la dent interne sur les cerques, mais ça ne permet pas de discriminer les candidates (denté un peu après le milieu chez P. albopunctata, à la fin du deuxième tiers chez M. roeselii). Ca exclurait en revanche M. bicolor et M. brachyptera... Mais c'est un juvénile, et ça peut encore varier...
Les ébauches alaires assez longues pourraient plaider pour Platycleis, mais on s'est déjà fait avoir par des juvéniles de Metrioptera macroptères...
Je considère que j'ai atteint mes limites, là :cry:
Faunedelaisne
Membre

Ok, à moins qu'il y ait d'autres avis, je laisse en suspend, mes limites sont dépassées depuis longtemps.
Merci pour vos recherches. :D

Nicolas

Retourner vers « Orthoptères »