[Forcipomyia (Forcipomyia) costata] Pour JCL

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
christoophe
Membre confirmé

[Forcipomyia (Forcipomyia) costata] Pour JCL

Message par christoophe »

Je vois que cette famille te passionne. Une photo seulement prise chez les Ceratopogonidae, histoire de reconnaître simplement celle-ci.

Image

lauriaut : France : 18 4 2009 : Villelaure : 84

altitude : 160 -

ref:45872

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Pour JCL

Message par Cécile B. »

Je suis scotchée par la qualité de la photo !! :0024: :0013:
Cécile
chlorophana

Pour JCL

Message par chlorophana »

Et moi donc.
Yann Loscoat
(†)

Pour JCL

Message par Yann Loscoat »

8-O J' étais tout content d'en avoir un regardable , mais après celui de Christoophe j' efface tout :twisted:
Yann
fz28 + M 250
Jean claude lutrand
Membre

Pour JCL

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Je pense que c'est Forcipomyia (Forcipomyia) costata (Zetterstedt 1838).

Voir Ceratopogoninae de Belgique; Goethebuer 1920 pages 24 et 25 = Ceratopogon latipalpis
Aussi FdF N°11 Kieffer 1925 pages 26 et 27 = Forcipomyia latipalpis.

:0024: pour la photographie. Les miennes ne sont pas aussi net avec mon Olympus 510 et le Macro 50mm.

C. latipalpis • d'après Goethebuer 1920: Extrait

Taille: 2.75 à 3 mm. Palpes et antennes bruns, palpes à deuxième article plus long que les 3-4 réunis, légerement dilaté à la base. Yeux contigus sur la ligne médiane . Vertex et arrière de la tête d 'un noir mat. Antennes à panache formé de poils noirs très serrés ; ensemble des articles 2-9 d'un quart plus court que les articles 10-14 réunis ; onzième article trois fois aussi long que le dixième , double du treizième , renflé à la base (62 : 8 : 27 : 20 : 13 : 19) Mésonotum presque mat , d 'un gris noirâtre avec l'épaule jaune, garni de soies courtes dorées entremêlées de soies longues et noires ; son bord postérieur. depuis la base de l'aile jusqu'au scutellum, est étroitement jaunâtre . Scutellum noir à soies courtes dorées et à soies noires au moins aussi longues que la largeur du scutellum. Côtés du thorax d'un brun noir luisant, de même que tontes les hanches ; près de la racine de l' aile s 'étend une large surface triangulaire jaune pâle ; balanciers brunâtres avec l'extrémité d'un jaune citrin. Abdomen noir garni de longnes soies noires ;
extrémité distale de chacun des segments lisérèe de jauuàtre . Pince noire ; lame dorsale de forme triangulaire à côtés arrondis , canaliculée longitudinalement au milieu ; article terminal presque aussi long que l 'article basal , non dilaté à la base, aminci de la base à l' extrémité , Pattes d 'un brun noir avec les tarses d 'un jaune brunâtre ; métatarse antérieur à peine plus long que le deuxième article (26 : 2-1 ); métatarse intermédiaire notablement plus court que le deuxième article ( 22 . 34) , de même que le métatarse postérieur (26: 3-1) . Etc. etc...

PS: les chiffres entre parenthèses sont des mesures faites avec un microscope. D'ailleurs souvent les explications sont ainsi faites chez les ceratopogons ce qui explique que nous ne les voyons pas. Il faut savoir que la nervure Cu est ce que l'on pourrait prendre pour la R1 chez les autres diptère arrivant à la costal. Tout au moins anciennement dans les littèratures. La tâche claire sur l'aile de ta photo en est quasiment l'extrémité. Sans la vue de dessus j'ai retenu : la plume bien fourni noir, la tache triangulaire jaunâtre, les tarses brunâtre et la tache de l'aile sans toutefois être certain, hypopigium poilu sans pour autant voir la pince. (D'autre espèce très proche)...
christoophe
Membre confirmé

Pour JCL

Message par christoophe »

Je suis admiratif devant les descriptions faites par nos anciens.
Merci Jean Claude :D , la description colle bien à mon Ceratopogonidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »