Voici ce que je pense être Paracorymbia fulva car on a la présence d'une tache noire à l'apex des élytres. Toutefois, j'ai déjà un P.fulva en collection et il est beaucoup plus gros, au moins deux fois plus gros et grand. La littérature que je possède ne m'aide pas beaucoup (de 9 à 14 mm). J'ai donc un doute. Quel est votre avis ?
Alors après avoir été attentif, dans les "S" des Cerambycidae, le seul qui y ressemble, de loin je trouve, c'est Stenurella melanura, à part qu'il a une bande noire le long des élytres, et que le mien n'a qu'un fin liseré, qui ne s'apparente pas à une tache comme Stenurella.
Sinon Stictoleptura, on s'éloigne encore plus il me semble.
Mais pour moi c'est rien de tout ça, alors je ne vois pas ce que c'est.
Quel caractère autre que le pronotum dois-je regarder si ça peut m'aider ?
Merci
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
Avec ce pronotum à angles postérieurs aigus et qui embrassent la forme des élytres, combiné avec la petite taille ça ne peut être que ça.
C'est un mâle et c'est pour cela qu'il n'a pas de bande noire le long de la suture élytrale comme chez la femelle de melanura.
Deux espèces sont possibles : Stenurella melanura et Stenurella bifasciata.
Si l'abdoment est noir c'est melanura
Si l'abdomen est rouge au moins en partie c'est bifasciata
Pour compliquer le tout il y a une troisième espèce décrite en 2002 et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à melanura : Stenurella sennii -> voir ici viewtopic.php?f=1&t=36496
Bon ben j'ai essayé de faire de meilleures photos avec mon bridge et une loupe, j'arrive à mieux au niveau détails, mais pas assez pour la couleur de la pillosité. Toutefois, l'abdomen est entièrement noir pour le dessous (J'ai pas été voir sous les élytres mais je pense pas que tu me parlais de ça). Il s'agit donc melanura ou senii. Pour le reste je verrai quand je m'offrirai une bino (notamment quand j'aurai moins de frais avec ma tire)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi