[Scoparia sp.] Scoparia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Scoparia sp.] Scoparia ?

Message par pito »

Avec la bête du post que je viens de remonter, voici les deux Scopariinae que je trouve chez moi tous les ans.

Pour celui-ci, je penche pour S.basistrigalis

Image

Mael Garrin : France : 30 5 2009 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225 m -

ref:45479
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Scoparia ?

Message par carbonecity »

Je lui trouve plutôt un air d'ambigualis moi ... dans la mesure où conicella ne serait pas présente chez toi (car sinon elles sont inséparables à l'habitus ...)
pito
Membre confirmé

Scoparia ?

Message par pito »

Finalement, va pour ambigualis. Je trouvais la tache basiliaire assez marquée sur la photo, mais en regardant mes exemplaires de collection, il semblerait que ce soit du à la photo et à la particulière fraicheur de l'exemplaire. Et il est vrai que la ligne post médiane est peu marquée.
Quant à conicella, il n'est pas marqué dans le bouquin des pyrales de la Manche ; et comme je n'habite pas dans une des zones de la Bretagne où le climat est le plus généreux, je ne m'attend pas à trouver beaucoup d'espèces qui ne sont pas mentionnées dans cet ouvrage. As-tu une idée de sa répartition ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
carbonecity
Membre confirmé

Scoparia ?

Message par carbonecity »

Je ne la connais effectivement pas de l'ouest mais d'un grand sud est jusque dans l'Yonne. Mais ça ne prouve pas grand chose : c'est une espèce tellement affine d'ambigualis qu'elle a pu passer inaperçue. De plus le recours aux genitalia est impératif.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »