Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropinota (Epicometis) hirta] Coléoptère oui mais lequel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Tite Flo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2009, 15:04
Localisation : ALPES MARITIMES

[Tropinota (Epicometis) hirta] Coléoptère oui mais lequel

Message par Tite Flo »

Bonjour à toutes et à tous.



Je suis nouvelle. :D



Je découvre le monde des insectes. Je m'y intéresse de plus en plus grâce à ma toute nouvelle passion pour la photo.



Une passion en amenant une autre, je commence vraiment à m'intéresser aux insectes, et ce le plus près possible grâce à la macro photographie



J'ai photographié un coléoptère (enfin je pense :wink: ) logé dans une fleur de courgette.



Taille : 1 cm environ

Prise de la photo : Var



J'espère que vous pourrez m'aider à l'identifier afin que puisse lui donner un nom ?





J'ai envoyé ma photo sur la galerie ici :



Image

MENCUCCI FLORENCE : France : 23 5 2009 : BRIGNOLES : 83

- taille : 1 CM

ref:45135



Bonne soirée et merci. :wink:



Merci à tous



J'espère avoir fait les choses comme il faut :roll:



Tite Flo :D

Balises :
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Coléoptère oui mais lequel

Message par DG. »

Salut Tite Flo,

C'est bien un Coléo et tous les éléments sont là pour avancer, date, lieux et taille :D
Un petit tour chez les Cetoniidae te permettront peut être de déjà trouver le Genre,
au boulot Tite Flo :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère oui mais lequel

Message par Zétrik »

M'enfin, clique ICI, notre vénéré Lapin Garou nous a superbement illustré toutes les cétoines que l'on trouve en France......je suis sûr que tu trouveras la tienne!

Donc, au boulot comme dit D.G
Tite Flo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2009, 15:04
Localisation : ALPES MARITIMES

Coléoptère oui mais lequel

Message par Tite Flo »

Merci DG et Zétrik

Je vais mener l'enquête. :D

Je reviens vous voir si je sèche !

Bonne soirée

Tite Flo :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère oui mais lequel

Message par Zétrik »

Une chose importante, la macro-photo est une discipline bien différente de l'entomologie..... pour nommer certains insectes par rapport à tes clichés, il te faudra souvent une prise de vue adéquate. Pour exemple, un cliché pris de côté ne t'avancera pas pour nommer la bestiole si les critères utilisés ne se voient que par dessus ou par dessous.....
Tu verras qu'il y a sur ce forum des grands malades qui allient parfaitement les deux........ :wink:
c'est comme toute histoire de talent, ça commence par beaucoup de travail! :D
A +
Tite Flo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2009, 15:04
Localisation : ALPES MARITIMES

Coléoptère oui mais lequel

Message par Tite Flo »

Zétrik a écrit :Une chose importante, la macro-photo est une discipline bien différente de l'entomologie..... pour nommer certains insectes par rapport à tes clichés, il te faudra souvent une prise de vue adéquate. Pour exemple, un cliché pris de côté ne t'avancera pas pour nommer la bestiole si les critères utilisés ne se voient que par dessus ou par dessous.....

Tu verras qu'il y a sur ce forum des grands malades qui allient parfaitement les deux........ :wink:

c'est comme toute histoire de talent, ça commence par beaucoup de travail! :D

A +




Merci pour le conseil, voici le coléo photographié de dessus :





Image

Florence MENCUCCI : France : 23 5 2009 : BRIGNOLES : 83

- taille : 1 CM



A+

ref:45139
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère oui mais lequel

Message par Zétrik »

Et donc......tu n'as pas trouvé de cétoines ressemblantes dans la clé de Piézo? Autant hirsute, c'est trop! il y en a au moins deux qui peuvent correspondre mais le cliché ne permet toujours pas d'affirmer catégoriquement laquelle est-ce.....
:0004:
Persévérance est l'amie des entomo...... :wink:
Tite Flo
Membre
Enregistré le : lundi 25 mai 2009, 15:04
Localisation : ALPES MARITIMES

Coléoptère oui mais lequel

Message par Tite Flo »

Zétrik a écrit :Et donc......tu n'as pas trouvé de cétoines ressemblantes dans la clé de Piézo? Autant hirsute, c'est trop! il y en a au moins deux qui peuvent correspondre mais le cliché ne permet toujours pas d'affirmer catégoriquement laquelle est-ce.....
:0004:
Persévérance est l'amie des entomo...... :wink:

Alors mon coeur balance entre :

1- La Tropinata hirta ou Cétoine hérissée

ou bien

2 - La Tropinata Squalida Scopola

La Tropinata hirta est plus velue que la seconde.

Mon coléo est poilu mais moins dessus, il peut correspondre à la Squalida

Pas facile !! :0004:

Qu'en penses tu ?

Merci
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère oui mais lequel

Message par Zétrik »

.............que tu es sur la bonne voie, mais que le critère pour séparer ces deux espèces n'est pas basé sur la pilosité, mais sur la ponctuation de l'écusson (petit triangle au milieu et en haut des élytres)......avec des points chez l'une, sans points chez l'autre.
D'ailleurs, je n'ai pas osé te dire que ta vue de dessus, elle est plutôt de 3/4.....

En tout cas, tu tiens déjà la bonne famille, c'est une cétoine, le bon genre, c'est une tropinota, manque un plan permettant d'apprecier la ponctuation de l'écusson pour affirmer l'espèce!

Je trouve que c'est plutôt pas mal pour un début!
:D

Avec une vraie vue de dessus, l'affaire était dans le sac........
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère oui mais lequel

Message par Zétrik »

Au fait, quand on connait le genre mais pas l'espèce, on peut dire -par exemple- Tropinota sp., cela traduit le fait qu'il s'agit bien d'une Tropinota mais qu'on ne sais pas de quelle espèce il s'agit......sp. étant l'abréviation de species, "espèce" en Anglais, tu l'auras compris.

Retourner vers « Coléoptères »